WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil épidémiologique, clinique et pronostic des accouchements chez les adolescentes en ville de Goma. Cas de l'hôpital de Kyeshero en 2017


par Alfred Alfred CHASUMBA MURHULA
Université libre des Pays des Grands Lacs  - Licence en médecine générale  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Score APGAR des nouveaux nés.

Il ressort des données du tableau N°20 que 7,4% des nouveau-nés avaient un score médiocre.

Le pronostic après la sortie au sein des services de la maternité de l'hôpital est autant médiocre : beaucoup de ces adolescentes restent longtemps à l'hôpital pour faute des moyens

En bref, elle est désignée comme un handicap social supplémentaire, voir renvoyée au registre du « pathologique »,

Cela est néfaste au pronostic du couple mère-enfants avant et après la sortie au sein des services de la maternité. La vie après la maternité n'est pas suivie par les services sociaux mais s'avère pénible : la nouvelle mère qui a cessé d'étudier doit prendre en charge son nouveau-né, dois l'allaiter et subvenir à tous ses besoins et cela, sur tous les plans.

· Poids des nouveau-nés

Tel qu'il apparait dans le tableau N°21, des nouveau-nés nés des adolescentes à l'Hôpital de Kyeshero au cours de l'année 2017, 25,9% avaient un poids inférieur à 2500g et 18,5% avaient un poids supérieur à 3500g.

· Etat de la mère et du nouveau-né à la sortie

L'OMS précise que « La grossesse chez une adolescente est également dangereuse pour l'enfant : dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les morts à la naissance et les décès au cours de la première semaine et du premier mois de vie sont 50 % plus nombreux chez les enfants nés de mères âgées de moins de 20 ans que chez les mères âgées de 20 à 29 ans, le risque étant inversement proportionnel à l'âge de la mère. Les taux de prématurité, d'insuffisance pondérale à la naissance et d'asphyxie sont plus élevés chez les enfants d'adolescentes ; tous ces problèmes accroissent le risque de décès ou de problèmes de santé futurs pour l'enfant. Les adolescentes enceintes sont plus susceptibles que les femmes plus âgées de fumer et de consommer de l'alcool, pratiques qui peuvent contribuer à la mortinaissance, à l'insuffisance pondérale à la naissance et à d'autres problèmes de santé chez l'enfant. En abaissant la mortalité de l'enfant, les interventions visant à prévenir les grossesses précoces contribuent aussi à la réalisation de l'objectif 4 (Réduire la mortalité de l'enfant). »

Dans le cadre de notre étude, Il ressort des données du tableau N°22 que dans l'ensemble de 27 accouchées adolescentes à l'hôpital de Kyeshero au cours de l'année 2017, 7,4% de leurs nouveau-nés ont trouvé la mort et 29,6% ont été suivis au sein du service de la néonatologie.

Par ailleurs, faisant lecture du tableau N°23, les données laissent entrevoir que 3,7% des accouchées adolescentes ont été suivis en hospitalisation. Aucun cas de décès.

Selon N.SEINCE,I PHARISIEN, et M.UZANE « Toutes les enquêtes montrent qu'un grand nombre de jeunes mères mineures ont souffert dans leur enfance de conditions de vie difficiles et de mauvaises relations avec leurs parents.

Ces grossesses sont qualifiées de grossesses « misérables », c'est l'enfant qui vient compenser les angoisses dépressives et la sensation d'abandon. Les violences physiques, la carence et la négligence éducative pendant la petite enfance apparaissent fortement associées avec la parentalité précoce. »

Aussi, tel que l'exprime BOUCHARD: «  Dans la mesure où ces jeunes mères ont accès à des modèles de réussite, obtiennent du soutien de la part de leurs parents, dans la mesure où elles ont aussi pu s'inscrire à des programmes scolaires sur mesure et où elles ont conservé leurs aspirations professionnelles, elles réussissent à s'en sortir »

Malheureusement, ce que l'on constate c'est que les mères adolescentes qui vivent des problèmes d'adaptation à la maternité, qui n'ont pas de support familial post natal ou qui éprouvent des difficultés d'insertion sociale, sont celles qui sous utilisent le plus les services du réseau de santé et des services sociaux. Ces adolescentes prennent plus de temps pour s'en sortir.

Contrairement aux hypothèses posées, le pronostic du couple mère-enfant après accouchement n'est pas médiocre chez les adolescentes ayant accouché au sein de l'hôpital de Kyeshero. Par contre celui d'après la sortie au sein des services de la maternité reste douteux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote