WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse géographique de l'offre et du recours aux soins de santé primaires dans une commune rurale: cas de Diofior


par Boucar DIOUF
Université Cheikh Anta DIOP - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

11 CHAPITRE I : LES MODES DE RECOURS

Il s'agit des types de soins dont la population a recours. Les soins concernant les pratiques empiriques et celles dites modernes. L'aboutissement étant la guérison du malade.

11.1.1 I-1/ LE RECOURS A LA MEDECINE MODERNE ET A LA MEDECINE TRADITIONNELLE

En Afrique, le recours des malades à un traitement dépend de la nature de la maladie.

Selon leur perception, une maladie peut avoir diverses origines : origine naturelle, origine surnaturelle. C'est cette perception qu'ils font qui fait pour chaque maladie, la compétence revient à tel mode de recours.

A travers ce tableau, nous allons expliquer les différents modes auxquels la population a recours et déterminer les motifs du choix du recours.

Tableau 16: Mode de recours de la population dans la commune en 2013

Modes de recours

Effectif de la population en %

Médecine moderne

85

Médecine traditionnelle

70

Itinéraire thérapeutique

87

Automédication

64

Source : DIOUF, enquêtes sur le terrain, 2013

11.1.2 I-1-1/ LE RECOURS A LA MEDECINE MODERNE

Elle est thérapeutiquement la plus utilisée. 85% des interrogés avouent avoir effectué leur première consultation pour l'épisode morbide au niveau des structures de soins modernes. Ils affirment même que les structures de soins de santé modernes constituent le lieu de recours le plus efficace et le plus garanti.

Les facteurs psychologiques influent fortement sur le recours aux soins. Ce recours est précisé par les vertus et la crédibilité du système de soins. Il implique aussi bien la modernité de la technologie des équipements et infrastructures sanitaires que de l'hétérogénéité et de l'aptitude des praticiens à disposer des soins de santé.

Nous précisons que le centre de santé dispose d'agents de santé qualifiés qui couvrent les besoins de santé de la population à tous les niveaux de soins (médecins, infirmier, sages-femmes).

Signalons que certaines situations d'urgence peuvent constituer un facteur susceptible de favoriser le recours aux soins de santé modernes.

En effet, si nous nous référons à la typologie des catégories sociales, nous constatons que plus de 90% de la population ont des activités de type informel.

Les facteurs physiques jouent bien sur le recours aux soins de la population. En effet, la proximité des structures de soins modernes constitue dans une localité le premier recours à la population. Elle permet à cette dernière d'user le minimum de temps et d'argent pour accéder au lieu de soins.

En rapport avec le taux d'utilisation du centre qui est considéré comme un indicateur de l'efficacité du système de soins, nous pouvons dire que le centre de santé est le lieu de recours aux soins le plus proche et le plus sollicité de la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway