WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l’enseignement du français dans les établissements franco-arabes postprimaires et secondaires


par Hassan KINDO
Ecole normale supérieure - Inspecteur de l'enseignement secondaire 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIÈME PARTIE : ASPECTS PRATIQUES

DEUXIÈME PARTIE : ASPECTS PRATIQUES

Dans la précédente partie, nous nous sommes attachés à exposer les aspects théoriques de notre travail de recherche. Il s'agit à présent de passer à l'étape cruciale de la recherche consacrée aux considérations pratiques. Cette seconde partie s'articule autour de deux chapitres. Le premier chapitre (IV) présente le dispositif méthodologique. Le second chapitre (V) s'emploie à présenter les résultats des enquêtes, à les analyser, à les interpréter, à vérifier les hypothèses de recherche. Ce chapitre est également consacré aux suggestions et aux limites de notre recherche.

CHAPITRE IV : CADRE MÉTHODOLOGIQUE

Le présent chapitre est organisé en plusieurs sous-points. Nous allons d'abord présenter la méthode de recherche, la zone d'étude, la population d'étude, l'échantillonnage, nous allons ensuite présenter les instruments de collecte des données et le processus de leur validation?; enfin, nous bouclerons ce chapitre par la description du déroulement de l'activité de recherche.

IV.1. Méthode de recherche

Nous avons opté pour l'approche qualitative dans notre recherche. Notre objet d'étude porte sur l'enseignement du français dansles établissements franco-arabes postprimaires et secondaires. La méthode qualitative vise à décrire les pratiques d'enseignement du français dans les Franco-arabes pour déterminer les influences sur la qualité de cet enseignement. La présente recherche est donc qualitative avec des aspects quantitatifs.

IV.2. Champ d'études

Notre champ de recherche est la ville de Bobo Dioulasso. Le choix de cette commune a été guidé pour les raisons suivantes : c'est la ville la première où les Écoles franco-arabes ont vu le jour selon CISSE, I. (1989, p.11 à 26), c'est aussi une ville fortement islamisée (90 %) (Voir Recensement Général de la Population et de l'Habitat [RGPH], 2020) avec un nombre important de diplômés des medersas.Cette diversité est intéressante pour une comparaison et facilite les ébauches de solutions pour une réforme.

IV.3. Population et échantillonnage

La population de recherche présente les différentes catégories de personnes ayant participé à cette étude. Objectivement, toutes ne peuvent pas tous être retenues. C'est pourquoi l'échantillon vient préciser le nombre et les catégories exacts de participants.

IV.3.1. Population de l'étude

Notre population se constitue des élèves de la 6e à la classe terminale, desenseignants de français exerçant dans les Établissements franco-arabes, des fondateurs de ces Établissements franco-arabes, des chefs d'établissements franco-arabes et des encadreurs pédagogiques.

IV.3.2. L'échantillonnage

Notre échantillon tient compte du fait que nous avons choisi l'approche qualitative. Nous avons utilisé un échantillon raisonné qui nous permet de retenir les participants sur la base de critères déterminés pour chaque catégorie. Ce que nous avons arrêté comme suit : trente (30) enseignants, quarante-deux (42) élèves, quinze (15) chefs d'établissements, cinq (5) encadreurs pédagogiques et cinq (5) fondateurs. En tout, quatre-vingt-dix-sept (97) participants ont été enquêtés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry