WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des déchets biomédicaux dans le district sanitaire de Bogodogo: cas de l'hôpital du district


par Théophile 2e Jumeau KABRE
Université Joseph Ki-Zerbo - Mémoire de Maîtrise en géographie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

L'analyse des données issues de l'enquête de terrain montre que le système de gestion des DBM appliqué à l'hôpital du district de Bogodogo est à l'étape embryonnaire. En effet, ce système de gestion est caractérisé par l'insuffisance du matériel et des équipements ; le manque de formation des acteurs qui y sont impliqués ; le manque de collaboration entre les responsables du service de l'hygiène hospitalière et la société d'entretien et de nettoyage. En outre, l'hôpital du district n'arrive pas à incinérer tous les DBM produits, malgré les trois incinérateurs dont il dispose. Cette situation est due à l'absence de personnel qualifié chargé de l'entretien des incinérateurs et au manque de sacs-poubelle pour le tri des DBM à la source. Ainsi, une grande partie des DBM est incinérée à l'air libre avec toutes les conséquences sanitaires que cela entraine.

70

LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE BOGODOGO : CAS DE
L'HÔPITAL DU DISTRICT

CONCLUSION GENERALE

Les déchets issus des activités de soins doivent faire l'objet, selon la loi, d'une gestion spécifique et rationnelle visant à éviter toute atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement. C'est dans ce contexte que s'inscrit notre travail de recherche intitulé « La gestion des DBM dans l'hôpital du district de Bogodogo». Notre étude s'est fixée pour objectifs de décrire l'organisation du système de gestion des DBM à l`hôpital du district de Bogodogo, d'identifier les défaillances de ce système de gestion et enfin d'esquisser les risques sanitaires liés au mode de gestion actuel des DBM.

L'étude a révélé que la gestion des DBM au niveau de l'hôpital du district souffre dans son ensemble d'un certain nombre de contraintes humaines, matérielles, financières et organisationnelles.

Les contraintes humaines se traduisent par un manque de qualification des agents de collecte et une insuffisance de personnel de gestion des DBM. Elles se caractérisent également par une insuffisance de la formation du personnel médical et paramédical dans la filière de gestion des déchets, et une insuffisance en outils de protection du personnel : gants, bottes, blouses, vaccination préventive, suivi médical.

Les contraintes matérielles se traduisent par une insuffisance en matériel de conditionnement des déchets, de protection du personnel. Sur le plan financier, l'hôpital ne dispose pas de budget spécifique pour la gestion des déchets. Les fonds alloués à la gestion des DBM demeurent insuffisants.

Quant aux contraintes organisationnelles, elles se manifestent par l'absence d'un plan de gestion de déchets au niveau de l'hôpital conformément aux réglementations nationales et par le manque d'implication des responsables hospitaliers qui se traduit par une insuffisance de supervision, de suivi et d'évaluation, et une insuffisance de coordination entre l'hôpital et la société d'entretien et de nettoyage.

Toutes les contraintes suscitées aboutissent à un processus de gestion des DBM à l'hôpital du district de Bogodogo défaillant. Il demeure embryonnaire malgré les efforts du gouvernement dans la promotion de la santé publique et la protection de l'environnement.

Notre première hypothèse, qui stipule qu'il existe un système de gestion officiel des DBM et que sa mise en oeuvre n'est pas complète, est confirmée. En effet, d'une manière générale, le cadre politique a évolué car de nombreux documents stratégiques qui traitent plus ou moins des DBM sont apparus ; il s'agit du Guide de bonnes pratiques et de procédures en matière de

71

LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE BOGODOGO : CAS DE
L'HÔPITAL DU DISTRICT

gestion des DBM et assimilés publié en 2009 et revu en 2010, du document sur la promotion de l'hygiène hospitalière. Malheureusement, ces textes sont peu vulgarisés et le personnel médical ignore les règles de gestion des DBM.

Nous avons remarqué lors de notre étude qu'il n'existe pas de plan de gestion des DBM à l'échelle de l'hôpital de district précisant les différentes étapes et le rôle des différents acteurs intervenant dans la gestion des DBM. Le corollaire est que les objets piquants et coupants se retrouvent éparpillés dans certains endroits de l'hôpital et les déchets solides sont brûlés à ciel ouvert avec toutes les conséquences sanitaires que cela peut provoquer. En outre, le personnel de soins ignore son rôle dans la gestion des DBM ; pour lui c'est seulement le service d'entretien et de nettoyage qui est concerné. Ces constats confirment notre seconde hypothèse selon laquelle la défaillance principale est liée au manque d'implication du personnel et également notre troisième hypothèse qui stipule que le dysfonctionnement observé entraîne des possibilités de contact accru avec les déchets et constitue une source de risque sanitaire important. La gestion des DBM à l'hôpital du district de Bogodogo ne respecte pas les normes nationales.

L'amélioration de la gestion des DBM passe inévitablement par la levée de ces contraintes qui nécessite une implication des responsables à tous les niveaux et par la prise en compte de recommandations qui ont été formulées. Cela requiert également une coordination et une franche collaboration entre les responsables du Bureau d'Assainissement, d'Hygiène et de Communication en Santé (BAHCS) et la société de nettoyage afin de fournir suffisamment de poubelles, de sacs-poubelles, de matériel de protection, de boîtes de sécurité. Ensemble, ils doivent veiller à la formation du personnel de soins et de nettoyage sur les bonnes pratiques et les procédures en matière de gestion de DBM ; à la formation de plusieurs préposés à l'incinération qui pourront se relayer pour une incinération permanente et efficace des déchets. Il est également impératif d'aménager une fosse d'enfouissement des cendres et un lieu de stockage intermédiaire des DBM à l'intérieur de l'hôpital.

72

LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE BOGODOGO : CAS DE
L'HÔPITAL DU DISTRICT

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

> BRUNELLE R. Janvier 2005. Services de santé et considérations environnementales ; COTE d'Ivoire, Document de référence et grille-Diagnostic, 25 pages.

> COMPAORE N. 2008. Population et santé à Ouagadougou : L'infection à VIH/SIDA et des IST dans l'arrondissement de Bogodogo ; mémoire de maîtrise, Université de Ouagadougou, 96 pages.

> DA D., 2007-2008. Gestion des effluents liquides au centre hospitalier de Kaya : état des lieux, diagnostics et proposition de solutions. Mémoire de licence professionnelle en génie de l'environnement, IGEDD, Université de Ouagadougou, 53 pages.

> Direction des Études et de la Planification, mai 2012, État des lieux : infrastructures de base transférées à la commune de Ouagadougou, 312 pages.

> DOUCOURE D. Juin 2002. Plan national de gestion des déchets biomédicaux en Guinée ; 76 pages.

> ELOLA M. PARE B. TAPSOBA A. M. U, 2010. Contribution à une meilleure gestion des DBM: cas des déchets pharmaceutiques de la CAMEG. Mémoire de licence professionnelle en génie de l'environnement, IGEDD, Université de Ouagadougou, 30 pages.

> KABORE W. J., 2007. Problématique de gestion des déchets solides issus des structures sanitaires : cas du CMA du secteur 30. Rapport de fin de stage, Université de Ouagadougou (IGEDD), 37 pages.

> KANKOUDRI M. B., 1995-1996. Hygiène et santé dans les secteurs périphériques de la ville de Ouagadougou, mémoire de maîtrise, Université de Ouagadougou, 86 pages.

> Ministère de la santé, Burkina Faso, janvier 2010. Guide de bonnes pratiques et de procédures en matière de gestion des DBM et assimilés. Direction de l'hygiène publique et de l'éducation pour la santé, 94 pages ;

73

LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE BOGODOGO : CAS DE
L'HÔPITAL DU DISTRICT

> Ministère de la santé, Burkina Faso, 2004. Promotion de l'hygiène dans les structures sanitaires, Direction de l'hygiène publique et de l'éducation pour la santé, 31 pages.

> Ministère de la Santé, Burkina Faso, 2010. Modules de Formation en matière de gestion des déchets biomédicaux et assimilés, Direction de l'hygiène publique et de l'éducation pour la santé, 101 pages.

> Ministère de la Santé, République du Maroc, décembre 2004.Gestion des déchets des établissements de soin, Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires, 67 pages.

> Ministère de la santé, République du Niger, Janvier 2011.Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015 ; 124 pages.

> Ministère de la Santé, Burkina Faso, novembre 2005, Stratégie Nationale de Gestion des DBM, 59 pages.

> Ministère de la Santé, Direction de l'Hygiène Publique et de l'Education pour la Santé, octobre 2009, « Guide de bonnes pratiques et de procédures en matière de gestion des DBM et assimilés ».

> MOULDJIDE D., 2000. Analyse de la mise en oeuvre d'un schéma directeur de gestion des déchets biomédicaux en vu de la réduction des risques à Ouagadougou. Mémoire de maîtrise de géographie, Université de Ouagadougou, 71 pages.

> Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Genève, 2005, Gestion des déchets solides d'activité de soins dans les centres de santé primaires .
· Guide de décision
, 62 pages.

> TRAORE K., 2010. Gestion des déchets biomédicaux au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) .
· état des lieux .
Thèse de Doctorat de 3ème cycle de médecine, Université de Ouagadougou, 101 pages ;

> TRAORE T. F., 1999. Contribution à l'hygiène hospitalière .
· étude de la gestion des déchets hospitaliers et du matériel biomédical récupéré pour utilisation au centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo.
Thèse de doctorat de 3ème cycle de médecine, Université de Ouagadougou, 111 pages.

74

LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE BOGODOGO : CAS DE
L'HÔPITAL DU DISTRICT

> ZONGO M., novembre 2009. Contribution à la mise en place d'un système durable des déchets biomédicaux et assimilés du laboratoire national de santé publique. Mémoire de fin de cycle, Université de Ouagadougou (IGEDD), 74 pages.

Sites WEB

> BONNET E. 2008, Analyse spatiale des déplacements des piétons en milieu urbain du point de vue des traversées afin d'évaluer l'exposition au risque d'accident. http://www.revues.org, consulté le 01-09-2012.

> Comité International De La Croix-Rouge (CICR), 2011, Manuel de gestion des

déchets biomédicaux, Suisse, http// www.cicr.org, consulté le 16-03-2013.

> COULIBALY Z. DADIE A. T. MANIZAN P.N, 2010 et al, Gestion des déchets liquides dans les laboratoires d'analyse Microbiologique à Abidjan, Cote d'Ivoire et risque infectieux associé, http://www.eurojournals.com/ejrs.htm, consulté le 15-072011.

> BIADILLAH M. C, décembre 2004, Guide de gestion des déchets des

établissements sanitaires,
http://www.santé.gov.mal/.../dhsa/.../GuideGestiondéchets //pMaroc.pd..., consulté le 17-10-2011.

> DAOUDI M. A., 2008, Royaume du Maroc, Evaluation de la gestion des déchets solides médicaux et pharmaceutiques à l'hôpital d'Hassan II d'Agadir, http://www.santé gov.ma/INAS/mem/2006-2008/, Consulté le 26-11-2011.

> FAYE M. M, février 2003, République de Djibouti, Plan de gestion des déchets sanitaires Rapport final, http://www.ministere.finances.dj/Publication/DECHETS, consulté le 10-07-2011.

> Jean-Marc DI GUARDIA, octobre de 2008, Gestion durable des DASRI vers une harmonisation des pratiques, Paris, http :// www.ru dologia.fr/medias/dastri/ biblio-graphie/receuil-final-colloque-europeen-dastri-/.pdf ? session-utiles, consulté le 25-11-2011.

75

LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE BOGODOGO : CAS DE
L'HÔPITAL DU DISTRICT

? MAIGNANT G., DUTOZIA J., 2010, Espaces à enjeux et effets de réseaux dans les systèmes de risque. Application à la région Provence Alpes Côte d'Azur. http://www.umrespace.unice.fr, consulté le 01-09-2012.

? Organisation mondiale de la santé, 2005, Gestion des déchets solides d'activités de soins dans les centres de santé primaires Guide d'aide à la décision, http://www.whq/ibdoc.who.int/publications/2005/92425927498_fre.pdf, consulté le 1007-2011.

? Organisation Mondiale de la Santé, 2005, Gestion du traitement des déchets médicaux .http :// www.healthcarewast.org/documentWDUguidelines2fr.pdf consulté le 25-11-2011.

? Organisation Mondiale de la Santé, 2004, Préparation des Plans Nationaux de Gestion

des Déchets de soins médicaux en Afrique Subsaharienne : manuel d'aide à la

décision, Secrétariat de la Convention des Bâle,
http://www.who.int/watersanitairehealth/maedicalwaste/guide manuel/fr/indexe.htm, consulté le 10-07-2011.

? Projet Stratégie de Réduction des Déchets de Ouagadougou Création d'Emplois et de Revenus par des actions de collecte, de tri et de valorisation (PSRDO-CER), janvier 2010. Réactualisation des données sur la problématique de la gestion des déchets dans la commune de Ouagadougou. Rapport de l'étude, http://www.reductiondéchetsOuaga.bf/.../100322%20A.3.1du 18 mars2010.df, consulté le 08-11-2011.

LA GESTION DES DECHETS BIOMEDICAUX DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE BOGODOGO : CAS DE
L'HÔPITAL DU DISTRICT

ix

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault