WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Police nationale congolaise et sécurité publique dans la ville de lubumbashi


par Samuel Kabunda kalenga
Université de Lubumbashi  - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : LES MOYENS D'INTERVENTION DE LA POLICE NATIONALE CONGOLAISE COMMISSARIAT URBAIN DE LUBUMBASHI

Aujourd'hui toute la population déplore, les troubles de l'ordre public dans cette ville de Lubumbashi, alors que cette dernière reconnait la présence de la Police Nationale Congolaise qui devrait assurer ses tâches de maintien et de rétablissement de l'ordre public et ses missions dans la présente ville.

Toutefois, il sied de souligner qu'il y a plusieurs causes qui sont à la base et qui favorisent le manque de maintien et de rétablissement de l'ordre public par la Police Nationale Congolaise, notamment le manque des moyens dont les moyens humains, matériels, financiers.

C'est ainsi que la section que nous entamons à présent nous donne l'occasion de parler des moyens d'intervention de la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Lubumbashi dans le maintien et le rétablissement de l'ordre public dans la mesure ou les structures si bien élaborées soient-elles, ne valent que par l'action des hommes qui les animent et les moyens tant matériels que financiers dont elles disposent pour atteindre les objectifs assignés.

§1. Les moyens humains de la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Lubumbashi

Pour répondre promptement et efficacement à ses tâches, et à ses missions, bref à son rôle la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Lubumbashi agit au moyen des ressources humaines dont lesquelles des nombreuses interventions en faveur du maintien et du rétablissement sont réduites à néant.

Ce moyen humain de la Police Nationale Congolaise commissariat urbain de Lubumbashi est composé :

· Le corps des policiers de carrière ;

· Le personnel administratif.

Est policier de carrière, tout agent recruté, formé et reconnu en cette qualité à la suite d'une nomination à l'une des catégories du Corps des policiers de carrière de la Police Nationale Congolaise. Le Corps des policiers de carrière de la Police Nationale comprend les catégories fixées par la loi organique N°11/013 du 11 Aout 2011 portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise. Tous les autres membres de la Police Nationale Congolaise non compris dans les catégories fixées par la loi susmentionnée constituent le personnel administratif48(*).

Devant cette tâche noble, le problème général auquel fait face la Police Nationale Congolaise est de trouver des personnes qualifiées, aptes, soucieuses de servir leurs pays et obtenir leurs collaborations au programme d'intervention en matière du maintien et du rétablissement de l'ordre public. Pour y arriver et répondre aux exigences dudit programme, la participation du personnel de Police à l'exécution des règlements pris pour sécuriser des personnes et leur bien par le recrutement et la formation en vue de les constituer en personnel capable et efficace en matière du maintien de l'ordre public.

a)Le recrutement

Le processus de recrutement est un élément clé de la gestion des ressources humaines, puisqu'il constitue l'un des principaux leviers de régulation de la main d'oeuvre alimentant ainsi l'entreprise des compétences nouvelles dont elle a besoin49(*). L'efficacité des interventions de la Police Nationale Congolaise est liée à son personnel oeuvrant dans ce corps et dont la fonction requière certaines qualités intellectuelles, physiques et des exigences spécifiques. La reconnaissance de l'importance des ressources humaines implique donc une politique de recrutement appropriée aux besoins et aux objectifs de l'institution.

Dans le souci permanent de doter le corps de la Police Nationale Congolaise d'un personnel capable et apte, le recrutement se fait dans le respect strict des conditions fixées par la loi et le ministre de tutelle notamment :

· Etre de nationalité congolaise ;

· Etre âgé de dix-huit ans au moins et de trente-cinq ans au plus sauf pour les exceptions prévues par la présente Loi ;

· Etre célibataire ;

· Etre de bonne moralité ;

· Jouir de la plénitude de ses droits civiques ;

· N'avoir pas été condamné à une peine privative de liberté égale ou supérieure à trois mois de servitude pénale principale ni révoqué de l'administration ou d'une entreprise publique ;

· N'appartenir à aucun parti politique ni regroupement politique, à moins d'avoir démissionné préalablement au dépôt de sa candidature ;

· Fournir un extrait du casier judiciaire en cours de validité ;

· Fournir les titres scolaires requis ;

· Etre reconnu physiquement et psychiquement apte ;

· Etre classé en ordre utile au concours de recrutement50(*).

En effet, dans sa politique de recrutement, la Police Nationale Congolaise est une carrière ouverte à tous les fils et filles du pays sans distinction de sexe, de religion, ni d'origine. Pour Michel KAPEND les conditions de la réussite du recrutement sont fondées sur la rigueur de la démarche51(*).

Cependant, dans le souci de faire de la Police Nationale Congolaise un corps d'élite chargé du maintien et rétablissement de l'ordre public, une formation et une sélection sont organisées pour les nouvelles recrues et les anciens éléments ou corps de la Police.

* 48 Article 61 - 64 de la loi organique N°11/013 du 11 Aout 2011 portant organisation et fonctionnement de la Police Nationale Congolaise.

* 49 KAPEND NGUZ, Cours d'Administration et Gestion des Ressources Humaines, G3 SPA, UNILU, 2018-2019, p.25

* 50 Article 17, de la Loi n°13/013 du 1er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise.

* 51 KAPEND NGUZ, op. Cit, p.25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King