WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’un système intégré de gestion d’inscription et de paiement des frais académiques au sein de l’uac


par Nephthali INIPAIVUDU
Université de l'Assomption au Congo - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau N° 1 : Détermination des tâches 2

Tableau N° 2 : Détermination des antériorités 7

Tableau N° 3 : Détermination des postériorités 7

Tableau N° 4 : Les niveaux des tâches 8

Tableau N° 5 : Coût d'acquisition des matériels. 13

Tableau N° 6 : Coût global de développement 13

Tableau N° 7 : Description du diagramme de contexte 31

Tableau N° 8 : Description textuelle du cas s'inscrire 33

Tableau N° 9 : Description textuelle du cas consulter les renseignements 34

Tableau N° 10 : Description textuelle du cas payer les frais 35

Tableau N° 11 : Description textuelle du cas gérer les paiements 36

Tableau N° 12 : Description textuelle du valider l'inscription 37

Tableau N° 13 : Description textuelle du cas s'authentifier 38

INTRODUCTION GENERALE

0.1. ETAT DE LA QUESTION

L'informatique de gestion est la branche de l'informatique qui s'attelle au traitement automatique et rationnel de toute information servant à une prise de décision dans l'entreprise. Aussi, concevoir un programme pour lancer un missile ne relève pas de l'informatique de gestion. Il en est de même d'un programme conçu pour commander les machines dans un atelier de production. Par contre, un programme de gestion de paie, de gestion d'une bibliothèque, etc., relève bien du domaine de l'informatique de gestion1(*).

Le progrès technique et la révolution informatique n'ont pas épargné le domaine de la gestion. Depuis quelques années, grâce au développement des logiciels de gestion, le visage des activités menées par le gestionnaire a complètement changé.Le comptable par exemple, est plus appelé aujourd'hui à faire des analyses que des imputations2(*).

Tout le monde s'accorde à connaître que les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont modifié en profondeur le paysage économique, social, politique et humain à l'échelle de la planète. Et il n'y a aucune raison pour quel'Afrique échappe au bouleversement induit par les TIC. C'est pourquoi il est essentiel que les Africains s'approprient ces technologies pour prendre la place qui leur revient dans le concert mondial plutôt que de laisser les autres décider à leur place, de leur destin. Dans la mesure où elles touchent tous les secteurs de la société et de l'économie, les TIC ont un rôle essentiel à jouer dans le processus de développement, rôle de catalyseur pour les uns, de levier selon les autres3(*).

De ce fait,l'UAC comme université n'est pas du reste dans le domaine de nouvelles technologies de l'information et de la communication envoulant automatiser la gestion de sa comptabilité, dans sa partie du payement des frais académiques. Loin de nous l'esprit de copierles travaux de nos prédécesseurs afin d'en faire notre propre idée pour la réalisation de ce présenttravail,nous voulons fonder nos recherches sur les services administratif et académique afin d'automatiser les inscriptions et les frais académiquespour la gestion d'inscriptionet le payement des frais académiques ». Cas d'étude : Université de l'Assomption au Congo.

* 1Cf.Marcel DOBILL, Comptabilité OHADA, Karthala et AECC, Paris, 2008, p.39.

* 2Ibidem., p.99.

* 3 Jacques BONJAWO, Révolution numérique dans les pays en développement. L'exemple africain, Dunod, Paris, 2011, p.11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard