WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs favorisant la persistance de l'utilisation des emballages plastiques dans la ville de Goma, cas du marche Maman Olive


par Dieumerci BAHAVU MUHUMULIRA
Université Libre des Pays des Grands-Lacs  - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : REVUE DE LA LITTÉRATURE

II.1. Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons les facteurs favorisant la persistance de l'utilisation des emballages plastiques dans les marchés et super marchés à travers le monde. Il s'agit des facteurs ci-dessous : les facteurs socio-économiques, les facteurs politico-administratifs ainsi que les facteurs socio-culturels favorisant l'utilisation des emballages plastiques dans le monde.

II.2. Facteurs socio-économiques favorisant la persistance de l'utilisation des emballages plastiques dans le monde.

Dans cette section, nous présentons les facteurs socio-économiques qui favorisent la persistance de l'utilisation des emballages plastiques dans le monde. Ce dernier porte sur les variables telles que l'importation et le prix abordable des emballages plastiques ; le faible pouvoir d'achat des clients ; l'indisponibilité des emballages biodégradables sur le marché ; l'existence des usines de production des emballages plastiques et l'absence des usines de production des emballages biodégradables en milieu urbain.

a) L'importation et prix abordables des emballages plastiques

Dans un ouvrage intitulé Engager les communautés locales à se préparer à vivre avec les changements climatiques : cas de l'incinération des sachets plastiques dans la ville de Dédougou, l'auteur de cet ouvrage affirme que le coût de l'emballage pèse fortement sur le prix de revient du produit. On estime qu'il représente en moyenne environ un tiers du prix du produit, proportion pouvant aller jusqu'à 50 % selon les emballages. Ceci expliquerait le succès du polyéthylène qui reste l'emballage le moins cher. C'est dire du reste ce qui explique, la forte demande de sachets noirs par les consommateurs qui l'acquiert gratuitement après tout achat. Les connaissances en lien avec les changements climatiques et leurs effets ne produiront toutefois les effets attendus que si elles orientent et alimentent les politiques et actions de développement à l'échelle internationale, régionale, nationale et locale. Le défi politique que posent les changements climatiques est ainsi celui de l'émergence d'une nouvelle culture politique qui intègre comme valeur ou indicateur de bonne gouvernance la prise en compte des questions de changement climatiques et actions de développement.(Ouedraogo G., 2011)

b) Le faible pouvoir d'achat des clients

Dans un ouvrage intitulé Bioplastiques biodégradables, compostables et biosourcés pour les emballages alimentaires, distinctions subtiles mais significatives, l'auteur de cet ouvrage affirme que suite au faible pouvoir d'achat des clients, les emballages plastiques très économiques font l'objet de la demande par les consommateurs du fait que leur prix est diffèrent du prix des emballages biodégradables et bioplastiques. Les différences de prix rendent les bioplastiques peu concurrentiels et ont de la difficulté à convaincre les acheteurs potentiels. (Lapointe, 2012)

c) L'indisponibilité des emballages biodégradables sur le marché

Dans un ouvrage intitulé Bioplastiques biodégradables, compostables et biosourcés pour les emballages alimentaires, distinctions subtiles mais significatives, l'auteur de cet ouvrage affirme que l'indisponibilité des emballages biodégradables sur le marché se justifie par le refus d'achat de ces emballages car ayant un prix extrêmement élevé par rapport à d'autres emballages ; les vendeurs de ces emballages biodégradables préfèrent laisser la vente des ces emballages au profit des emballages plastiques disponible sur le marché à cause de son prix abordable. La recherche de Lapointe montre que les coûts sont également un frein majeur à l'essor des bioplastiques. Plusieurs sources sont assez unanimes sur les différences de prix et les bioplastiques seraient de 1.5 à 4 fois plus chers que les plastiques traditionnels.(Lapointe, 2012)

d) L'existence des usines de production des emballages plastiques

Dans l'article du journal Inter Press Service qui titre à sa une environnement-rd Congo : Usines de fabrication de sachets plastiques fermées à Kinshasa, l'auteur de cet article affirme que selon le gouverneur de la capitale congolaise, il existe des usines de fabrication des sachets en plastique dans la ville de Kinshasa. Suite à cette existence des usines de production des emballages plastiques, tous les marchés dans la ville de Kinshasa sont envahis par les déchets issus des sachets plastiques. Sur ce, les mesures doivent être prise en compte pour la fermeture des usines de fabrication des sachets en plastique dans la capitale Congolaise.(Kambale J., 2019)

Par ailleurs, dans l'article du journal les échos, intitulé : La hausse de la production de plastiques fait peser une menace sur l'environnement, l'auteur de cet article affirme que du côté des industriels, on ne partage évidemment pas ce pessimisme. L'ACC (American Chemistry Council) rappelle notamment que l'essor des plastiques a apporté des avantages économiques considérables aux États-Unis, créant des centaines de milliers d'emplois et permettant la fabrication d'une large gamme de produits médicaux ce qui explique l'existence des usines de fabrication des emballages plastiques et non leur fermeture. L'existence des usines de fabrication des plastiques s'explique par les investissements qui permettent à de nouvelles usines de produire la matière première nécessaire à la fabrication des plastiques pour emballages, bouteilles, plateaux etc. Ces sites, construits par des groupes comme Exxon Mobile Chemical et Shell Chemical, contribueront à une augmentation de 40 % de la production de plastique d'ici dix ans. Il y a quelques mois, une étude de l'Université de Santa Barbara, en Californie, dirigée par Roland Geyer, révélait que les humains avaient produit 8,3 milliards de tonnes de plastique depuis les années 1950 via leurs usines des plastiques. (Renard-gourdon F., 2017)

e) Absence des usines de production des emballages biodégradables dans la ville de Goma

Dans l'article du journal Actualité.cd, intitulé : RDC : pas de solution de rechange après l'interdiction des matières en plastiques, l'auteur de cet article affirme que l'absence des usines de production des emballages biodégradables en République Démocratique du Congo, s'explique du fait que le coût de production des ces emballages biodégradables est trop élevé par rapport à celui des emballages plastiques.(Desk Eco, 2018)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus