WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cohabitation et stabilité institutionnelle au Kasaï central.


par Louis Djobo kayka
Université de Kananga - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Le premier chapitre était consacré au cadre théorique de concepts de base. Il a été possible d'éclaircir les concepts de base sous trois aspects, qui sont :

- Le concept cohabitation ;

- Stabilité ;

- Et Institution.

Nous avons étudié les concepts et éclairé les concepts de base qui sont impliqués dans ce chapitre.

CHAPITRE II. LES INSTITUTIONS POLITIQUES AU KASAI CENTRAL

Les institutions politiques, résultent du régime politique, elles sont mises en place par la Constitution, les lois, les règlements et les coutumes.

Certes, dans le présent chapitre, nous analyserons et énumérons les différentes institutions politiques et enfin, nous analysons des stratégies de la cohabitation des institutions provinciales.

SECTION 1. LES INSTITUTIONS POLITIQUES

Dans cette section il est question d'analyser des Institutions politiques, qui font l'objet d'une longue discussion, nous allons nous baser dans cette section sur deux organes et les différents types d'institutions au Kasaï Central.

§1. L'ORGANE EXECUTIF

Le gouvernement est une institution qui exerce le pouvoir exécutif au sein d'une entité politique, dans un régime, le gouvernement est responsable politiquement devant le Parlement national tant provincial.

L'organe exécutif aussi appelé simplement exécutif ou pouvoir exécutif est l'un des trois pouvoirs : le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, qui constituent l'Etat dans un régime démocratique.43(*)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo est issu des élections libres et démocratiques qui engagent le pays dans la troisième république. Le gouvernement ou l'organe exécutif est dirigé par un premier ministre nommé au sein de la majorité par le président de la république, pour notre cas au niveau provincial, le gouvernement est dirigé par un gouverneur. Il est chargé de gérer la politique courante de la province et de contrôler l'application de la loi élaborée par le pouvoir législatif.44(*)

Le rôle du pouvoir exécutif est vaste, il est essentiellement chargé d'exécuter les lois et les décisions de justice. Il dirige la force publique (Police), le plus souvent, il représente l'Etat congolais auprès des juridictions à travers le parquet sauf dans le pays où celui - ci est indépendant.

Le gouvernement est nommé par le président de la république et placé sous son autorité ; il est dirigé par le premier ministre et peut être renversé par une motion de censure votée par le Parlement ; tant national que provincial.

Dans l'usage courant qui est restrictif le gouvernement est constitué de l'ensemble des ministres, mais, le mot gouvernement est parfois utilisé dans un sens large comprenant le président de la République, les ministres, le parlement et le conseil constitutionnel, la conjoncture politique conditionne l'autorité de l'exécutif en situation de concordance des majorités.45(*)

* 43 Article 68, section 1ère du pouvoir exécutif de la Constitution du 18 février 2006.

* 44 Archives de l'Assemblée provinciale

* 45 Archives du Gouvernement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault