WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'épargne en RDC, une analyse macroéconomique de 1960 en 2020


par Ashile Aganze masheka
Université de Lubumbashi  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : ANALYSE MACRO ECONOMETRIQUE DES DÉTERMINANTS DE L'ÉPARGNE

Au cours de ce chapitre, il sera question de démontrer au travers une analyse économétrique les facteurs qui expliquent le niveau de l'épargne en RDC pour les 60 dernières années, c'est après ces analyses que nous donnerons notre avis et profiterons par cette même occasion de proposer quelques stratégies pour améliorer le niveau de l'épargne en RDC.

SECTION 1. : DEMARCHE METHODOLOGIQUE ET PRESENTATION DE DONNEES

3.1.1. CHOIX ET PRÉSENTATION DU MODÈLE

Le choix du modèle repose sur les principes économétriques qui permet à le sélectionner sur base de la revue de littérature utilisée précédemment dans le travail.

Les modèles autorégressifs à retard échelonné (ARDL) combinent à la fois les modèles Autorégressif (AR) où l'on trouve, parmi les variables exogènes, la variable dépendante décalée ; et les modèles à retards échelonnés ou DistributedLag (DL) où l'on voit à la fois les variables exogènes et leurs valeurs passées (décalées) (Bourbonnais, 2015; Benyacoub and Mourad, 2021).

Le modèle autorégressif s'écrit comme ceci :

(1)

Ce qui peut encore s'écrire comme suit :  ;

Le modèle à retards échelonnés s'écrit sous la forme suivante :

(2)

Ou encore  ; et

Le modèle ARDL, qui est la combinaison des deux premiers se présente sous la forme fonctionnelle suivante :

(3)

Ou sous la forme de l'équation suivante :

Ces modèles dynamiques souffrent généralement de problème d'autocorrélation d'erreurs due à la présence de la variable endogène décalée comme variable exogène ; c'est ainsi qu'on recourt à des techniques d'estimation plus robuste que les moindres carrés ordinaires.

Pour ce faire, Dans notre recherche nous allons procéder par une analyse économétrique des déterminants de l'épargne en RDC. Cette analyse est basée sur le modèleAutorégressif à Retard Echelonné (ARDL) dû au manque stationnarité de certaines variables d'étude.

Le modèle économétrique théorique se présente comme ceci :

Où INFL est le taux d'inflation, IDE représente l'investissements directs étrangers, AID est l'aide publique au développement, PIBH représente le PIB par habitant, INT désigne le taux d'intérêt et åt c'est le terme erreur ; i, j, k, q et r représentent respectivement le nombre de retard optimal pour chaque variable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire