WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin. Cas de la commune d'Abomey-Calavi.


par Dado Fabrice DEGBEDJI
Université d'Abomey-Calavi (Bénin) - Licence Professionnelle en Economie et Gestion des Collectivités Locales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le type d'informations

La décentralisation est une technique d'organisation administrative par laquelle, l'Etat octroie à d'autres personnes morales de droit public, le soin de s'administrer elles-mêmes. Il s'agit pour l'Etat de créer d'autres entités infra-étatiques (régions, départements ou communes) et de leur accorder dans le cadre de la loi, le droit de gérer leurs propres affaires. Ces entités infra-étatiques sont des collectivités territoriales décentralisées.

Rappelons que ce transfert de compétences a donné aux communes des prérogatives pour lever des impôts, des taxes et avoir recours à des financements extérieurs. Ainsi, les ressources financières qui alimentent le budget communal sont composées de :

Réalisé par : Fabrice D. DEGBEDJI & Franck P. M. ATTINDEHOU 31

Analyse de mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin : Cas de la
Commune d'Abomey-Calavi.

- l'impôt : un prélèvement obligatoire sur les revenus qui permet de financer les services qui ne sont pas susceptibles d'être vendus et les services que l'Etat ou les collectivités choisissent de rendre gratuitement aux usagers ;

- la taxe parafiscale ou redevance : elle est perçue pour couvrir partiellement ou en totalité les charges d'un service déterminé. Comme l'impôt, la taxe parafiscale est un prélèvement obligatoire ;

- transferts : ce sont les ressources additionnelles sous forme de subvention ou fonds de concours que l'Etat met à la disposition des communes.

En effet, ces ressources proviennent de trois principales sources dont la commune a plus ou moins la maîtrise. Il s'agit des:

- ressources propres : elles sont composées des recettes fiscales ; des recettes non fiscales et des recettes partagées ;

- ressources externes : composées des transferts budgétaires de l'Etat ; des transferts des partenaires et des fonds de concours ;

- ressources des emprunts : ce sont le financement des institutions bancaires et organismes spécialisés de prêt aux communes. La commune peut désormais s'adresser à une institution de financement pour des programmes de développement local.

Pour cette étude, l'accent sera mis sur les ressources propres de la commune et une partie des ressources externes que sont les transferts budgétaires de l'Etat à travers les dotations du Fonds d'Appui au Développement des Communes (FADeC).

3. Les Sources d'informations

En vue de bien mener cette étude, la Commission Nationale des Finances Locales (CONAFIL), plus précisément son Secrétariat Permanent (SP/CONAFIL) a été choisi comme la structure du stage.

Dans le but d'obtenir des informations fiables, il a été fait dans un premier temps des entretiens à la CONAFIL et au sein de la mairie d'Abomey-Calavi. Ensuite, il a été procédé une étude du bilan de mobilisation des ressources propres fait par la commune de 2003 à 2014. Enfin, une recherche documentaire a été faite sur les comptes administratifs de la commune.

Réalisé par : Fabrice D. DEGBEDJI & Franck P. M. ATTINDEHOU 32

Analyse de mobilisation des ressources propres des collectivités territoriales du Bénin : Cas de la
Commune d'Abomey-Calavi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon