WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs entravant la performance de l’équipe mobile au niveau de la province d’Agadir Idaoutanan


par Rachid EL HAFSI
Institut de formation aux carrières de santé d'Agadir - Diplôme de surveillant des services de santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Généralités

Depuis la déclaration d'Alma Ata en 1978 plusieurs pays ont adhéré aux principes de SSP. Dans ce contexte, des réflexions sur les méthodes de couvertures sanitaires ont été menées pour répondre aux besoins sanitaires de base de toute les populations d'une façon équitable. Ces réflexions ont abouti

à la conception des stratégies complémentaires mobiles et à l'élaboration des plans d'extension de ladite couverture.

En Europe, les équipes mobiles se sont développées dans des contextes culturels et historiques très divers. Cette diversité se reflète dans les différentes façons avec lesquelles les pays se sont confrontés aux principaux problèmes démographiques à l'époque et leurs conséquences (Markstein et Colin, 2003).

Selon Cayla (2002), l'Equipe Mobile de santé à Toulouse, n'est pas une formule plaquée d'essence purement institutionnelle. Sa mise en place renvoie à un questionnement de promotion de la santé en direction du public le plus marginalisé qui s'inscrit dans une histoire longue.

Les unités mobiles au Maroc ne sont pas de création récente. Leur première conception remonte à l'indépendance ; à l'époque, le ministère de la santé publique avait mis en circulation des équipes mobiles chargées de fournir des prestations sanitaires à la population lors des rassemblements dans les souks. En plus de la fourniture des prestations, il incombait à ces équipes le rôle d'information et de motivation des populations sur les problèmes qui menacent leur santé (Aabir et al, 1998).

8

Dans un deuxième temps, les responsables sanitaires ont renforcé les activités d'éducation pour la santé par le lancement d'unités audio-visuelles (U.A.V) dans le but de sensibiliser les populations. Pour répondre aux besoins des populations rurales, une structure de prise en charge des mères et des enfants s'est ajoutée avec la mise en fonction de véhicules de P.S.M.E itinérante.

Depuis le début des années 80, le ministère de la santé a développé au profit de la population rurale un nouveau plan d'extension de la couverture sanitaire visant à apporter à la majorité de cette population des prestations de soins de santé de base dans le cadre de la stratégie des soins de santé primaires. Cette extension de la couverture sanitaire vise à rapprocher les services de santé et les prestations de soins de la population rurale et ce en améliorant l'accessibilité géographique.

Actuellement, vu la transition épidémiologique et démographique de la population marocaine, les unités médicales mobiles sont très intéressantes dans les cas de pathologies chroniques lentes et elles sont décrites comme très utiles pour les actions de dépistage du cancer du sein et de l'utérus, tuberculose et plus largement, pour les activités de promotion de la santé et de prévention comme les consultations prénatales ou les vaccinations.

1.1. La stratégie mobile :

Elle est développée à partir d'une formation sanitaire de soins de santé de base rurale et s'adresse à la population située en dehors de son aire d'influence et ayant des difficultés pour utiliser les services qu'elle offre. Elle constitue le prolongement des services de la formation qui vont concerner la population du territoire desservi.

Ce mode de couverture, dont la finalité est de soutenir et de renforcer le mode fixe pour élargir la couverture, permet la fourniture des prestations sanitaires à

9

domicile ou à sa proximité. Trois modalités sont préconisées a) l'itinérance classique qui s'effectue de porte à porte, par un moyen de transport adéquat, avec une série d'actions plus étoffées et un nombre raisonnable de foyers à visiter par jour, b) l'itinérance par point de contact il s'agit du même type de modalité que l'itinérance classique avec les même moyens mais au lieu de visiter foyer par foyer, l'itinérant rencontre la population à un lieu déterminé de certaines localités sélectionnées, connus et acceptées par tous et appelées point de contacte et c) l'équipe mobile qui s'appuie sur la constitution d'une équipe mobiles dotée d'un véhicule ; sa fonction de base est d'assurer les prestations sanitaires essentielles pour étendre la couverture sanitaire aux populations non touchées par aucune des modalités précédentes. Cette activé est réservée aux régions d'accès difficile et s'opère par points de rassemblement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld