WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs entravant la performance de l’équipe mobile au niveau de la province d’Agadir Idaoutanan


par Rachid EL HAFSI
Institut de formation aux carrières de santé d'Agadir - Diplôme de surveillant des services de santé 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La problématique de la performance de l'équipe mobile s'avère

multifactorielle, complexe, et intéresse les responsables locaux ainsi que toutes les catégories professionnelles composant l'équipe mobile.

En effet, aucune mesure ayant pour fin de remédier à ce fardeau tant économique que sanitaire, ne peut aboutir sans l'engagement du capital humain et d'une réelle volonté de ces derniers.

En plus, des plans nationaux ont été mis en place dans le cadre du plan de santé rural qui rentre dans la stratégie du ministère de la santé 2008-2012 en vue d'accélérer l'atteinte des objectifs à travers la réorganisation de cette stratégie en tant que composante essentielle du système de soins. Certes, sans une rationalisation des ressources et l'amélioration de la couverture par des soins de santé primaires de proximité destinés aux populations ayant des difficultés d'accès à la filière de soins, ne peut pas atteindre l'objectif qui est d'offrir des soins de santé suffisants, de proximité aux populations rurales d'accès difficiles aux structures fixes de soins.

La réussite de la stratégie de couverture sanitaire par l'équipe mobile est tributaire d'une planification optimale, une programmation concertée et d'un suivi et d'une évaluation régulière des activités de l'équipe mobile.

El hassani, M.(2010).Mémoire de fin d'étude, les fonctions de gestion au niveau du SIAAP étude de cas du siaap de la province de Kenitra .Juillet 2010.

Références bibliographiques

Aabir, M ; bouazza, M ; Daoudi, B ; El aabassi, J ; idrissi, k-M ; kouara, H ; Nassif,

M; Rimi, S ; zahim, A. (1998). Degré de conformité entre le formel et la réalité des équipes mobiles sur le terrain a la région Souss massa Draa.

AMNDRC / ADRC. (2005). Aide au développement rural du Congo Kibouende & Ossio.

Bacon, M-L. (2004).Ecole de Haute Etude de Santé Publique. Les conditions d'accès au système de soins en pédopsychiatrie à Rennes le cas d'une unité mobile de prise en charge.2004.P :4.

Belghiti Alaoui, M. (2011).Ministère de la santé. Organisation de l'offre de soins en milieu rural. 1ere Rencontre nationale sur la santé en milieu rural.Royaume du Maroc. CNOM 19 avril 2011.

BenKhettab, S. ( 2010). École Supérieure Bois-Cerf CESU, Rapport sur la création de l'équipe mobile d'urgence sociale.

Chennai, U ; Dash, VR ; Muraleedharan, BM ; Prasad, D ; Acharya, S ; Dash, S; Lakshminarasimhan. (2008).Département des sciences humaines et sociales, indian institute of technology de madras.une étude de cas des unités sanitaires mobiles dans le tamil nadu et de l'orissa : L'accès aux services de santé dans les zones privilégiées. http://translate.google.co.ma/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u= http://www.c

rehs.lsht m.ac.uk/downloads/publications/Mobile_health_units.pdf
consulté le 11/10/2011

CHUM. (2000).Cadre de référence des services de l'équipe mobile de l'Unité VIH-Toxico de L'UHRESS.

Département du développement humain. (2008). Rapport d'achèvement de projet projet de santé rurale ii république du kenya.

Elamri, N. (2010). Cycle de mastère en Administration Sanitaire et Santé Publique Filière Management des Services de Santé. Contribution de l'équipe mobile dans la couverture sanitaire. Cas de la circonscription sanitaire de TAHLA-Province de TAZA.

Gaël, D. (n.d).université joseph Fourier faculté de médecine de Grenoble. Équipe mobile de gériatrie intervenant en EHPAD : enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes du bassin de santé d'Annecy .P :17

Garin, D ; Mouleingui, A; Dutailly, Cl ; Brasseur, F ; Hamono, B .( 1992) .

Médecine d'Afrique noire, évolution du taux de couverture vaccinale du P.E.V. en zone rurale province de la ngounie - gabon.

Lâazouzi. O. (2004). Mémoire présenté pour l'obtention du Diplôme de Maîtrise en Administration Sanitaire et Santé Publique, le parenariat entre le ministère de la sante et les collectivités locales « Cas de la Province de Séfrou ».

Laveissiere,C; Meda ,H.Institut pierre richet/occge. Equipe mobile ou agent de santé :quelle strategie contre la maladie du sommeil. 1993.P : 1et 2

Maazouzi, W ; Fikri-Benbrahim, N ; Atif, R ; Touil. (2005).50 ans de développement humain et p e r s p e c t i v e s 2 0 2 5. Système de Santé et Qualité de Vie.

Médecin du monde. (2011). Mali : amélioration de la santé humaine et animale grâce au déploiement d'équipe mobile, 2011.www.médecins monde.be.consulté Le 10/10/2011.

Mantovani , J ; Cayla, F. (2002). L'équipe mobile sociale et de Santé (EMS) . Rapport d'évaluation réalisé à la demande du CHU de Toulouse.

Ministère de la santé. Stratégie 2008-2012 .P : 4

Ministère de la santé.(2008).6ième manuel de l'équipe mobile, plan de santé rural : réorganisation de la stratégie de couverture sanitaire mobile. Avril 2011. P : 3 et 4.

Ministère de la Santé. (2007). Direction de Planification et de Ressources Financières.Offre de Soins. Royaume du Maroc.

Ministère de la santé. (2009). Direction de la Population. La santé en milieu rural: quelles solutions pour quels problèmes ? Forum National sur les Soins de Santé Primaires. Rabat, le 27, 28 et 29 avril 2009.

Ministère de la santé. (2009). Direction de la population, Les SSP en milieu rural.

Ministère de la Santé. (2009). Direction de la population. Plan de santé rural. Royaume du Maroc.

Ministère de la Santé et des Affaires Sociales Direction de la Planification, de la Coopération et des Statistiques. (2004). Le secteur de la santé au Tchad Analyse et perspectives dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté.

Mino, J-C. (2007).Entre urgence et accompagnement, les équipes mobiles de soins palliatifs. Sciences Sociales et Santé, Vol. 25, n° 1

Mohamed Nezhir Ould Hahmed. (2004).Santé et pauvreté en Mauritanie Analyse et cadre Stratégique de lutte contre la pauvreté.

OMS. (2006). Document cadre : unités mobiles. Djibouti. Juillet.

OMS. (2010).La fidélisation des personnels de santé dans les zones difficiles au Sénégal.

Pepin, C ; Guern, F; Milord, & Mpia Bokelo. (1989).Integration de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine dans un reseau de centres de sante polyvalents.

Rombeau, M-s p.(2009).Mémoire de haute école de santé publique .Quels critère

pour l'évaluation d'une équipe mobile psychiatrie-précarité?l'exemple d'indre et loire.

UNHCR .(2004).Rapport global de l'UNHCR de la côte d'ivoire.

UNICEF. (2011). Malene Kamp Jensen. Les équipes médicales mobiles souvent des vies en Éthiopie.

Vandenbussche, P. (2009). Stratégie de couverture des besoins sanitaire de base. Programme REDRESS. Royaume du Maroc, Ministère de la Santé, Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires.

Vincent, G ; Estecahandy, P ; Chauvin Pierre.(2009).La santé des personnes sans chez soi, Plaidoyer et propositions pour un accompagnement des personnes à un rétablissement social et citoyen.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway