WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de ngaoundéré au cameroun de 1990 à 2020


par moussadeli215@gmail.com DELI MOUSSA
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Facteurs d'ordre social

Le niveau d'études influence sur la probabilité d'adoption des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré. En effet, le niveau d'études élevé constitue une motivation essentielle à l'usage des foyers améliorés car les individus instruits sont plus conscients des avantages procurés par lesdits foyers et sont de ce fait plus disposés que les autres à les adopter. Par contre le faible niveau d'instruction de la population de la ville de Ngaoundéré, surtout des femmes influence de manière négative l'adoption des foyers améliorés. Malgré les efforts fournis, il existe toujours un déficit d'information des ménages sur les avantages des foyers améliorés ; certains promoteurs continuent de mettre l'accent sur les questions de préservation de l'environnement afin d'inciter les ménages de se procurer des foyers alors que la plupart des ménages de la ville de Ngaoundéré sont plus sensibles aux arguments d'économies et de la préservation de la santé.

Au-delà du niveau d'instruction, le sexe aussi a un effet négatif sur la probabilité d'adoption des foyers de cuisson améliorés. En effet, plus un ménage n'est dirigé par un homme, plus la probabilité qu'il adopte un foyer amélioré est moindre. Dans ces ménages, les femmes sont souvent réticentes ou incapables d'engager des dépenses financières substantielles (achat d'un foyer amélioré par exemple), car elles n'ont pas un contrôle équivalent à celui des hommes sur les ressources financières du ménage ou y accèdent difficilement. L'adoption des foyers améliorés dépend principalement des chefs de ménages, car ils détiennent le pouvoir financier et celui d'organiser la vie du ménage.

La méconnaissance sur les risques sanitaires et l'impact qu'ont les foyers traditionnels sur l'environnement expliquent aussi le faible taux d'adoption des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré290(*). Certaines femmes ne sont pas conscientes de la déforestation qu'entraine la forte utilisation de bois de chauffe qui est à l'origine des changements climatiques291(*). Le bois de chauffe qui se voyait il y a quelques années dans l'environnement immédiat et direct des habitants se trouve maintenant à des nombreux kilomètres292(*). Plusieurs facteurs sont à l'origine de la situation sus-évoquée mais en occurrence l'exploitation sans réflexion des milliers des tonnes d'essence de bois de chauffe vers les centres urbains par des gens peu scrupuleux et la continuité de l'utilisation des foyers traditionnels293(*). Ces bouleversements ont des répercussions sur l'être humain et son environnement dans la ville de Ngaoundéré. Nombreuses sont les femmes du milieu rural et urbain à Ngaoundéré qui continuent à utiliser jusqu'à nos jours les foyers traditionnels et cela entrainent des conséquences néfastes sur la santé et l'environnement294(*). Au Cameroun, le Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) estime que 12.00.000 d'habitants sur 15.000.000 utilisent un foyer « trois pierres » qui sont le moins efficace des modes de combustion du bois de chauffe. Spécifiquement, le UNFPA estime que 73% de la population du Cameroun vit en zone rurale et 100% des ménages en zone rurale possèdent au moins un foyer à « trois pierres »295(*). Certaines familles ignorent les conséquences néfastes de l'utilisation des foyers traditionnels.

Au demeurant de tout cela, il y a lieu de dire que les plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces faibles taux de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré. Parmi les causes de la faible adoption des foyers améliorés, nous avons : les habitudes et les préférences culinaires des populations, le coût d'acquisition des foyers sont souvent élevés et leur faible robustesse face aux grandes marmites habituellement utilisées dans les ménages. À cela s'ajoutent la méconnaissance des populations sur les effets néfastes de l'utilisation des foyers traditionnels sur la santé et l'environnement y compris l'insuffisance de la prise de conscience de la rareté du bois-énergie et de la nécessité d'économiser le bois de chauffe. Toutefois, pour lutter contre toutes ces barrières et permettre une large diffusion les foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré, quelques perspectives en faveur de l'usage des foyers améliorés doivent être mises sur pied.

* 290 Entretien avec Mme Matip, Chef de service de la conservation, de la promotion et du monitoring du MINEPDED/Adamaoua, Ngaoundéré, le 09 Septembre 2020.

* 291 Entretien avec Mme Matip, Chef de service de la conservation, de la promotion et du monitoring du MINEPDED/Adamaou, Ngaoundéré, le 09 Septembre 2020.

* 292 Entretien avec Ahmadou Woundini, Chef service de l'information, de la sensibilisation et de la documentation du MINEPDED/Adamaoua, Ngaoundéré, le 10 Septembre 2020.

* 293 Entretien avec Ahmadou Woundini, Chef service de l'information, de sensibilisation et de la documentation du MINEPDED/Adamaoua, Ngaoundéré, le 10 Septembre 2020.

* 294 Entretien avec Mme Matip, Chef de service de la conservation, de la promotion et du monitoring du MINEPDED/Adamaoua,Ngaoundéré, le 09 Septembre 2020.

* 295 Matango.mondoblog.org consulté le 10 Octobre 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery