WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts environnementaux et socio-économiques de l'exploitation minière au Mali : cas de la société des mines d'or de Syama( Somisy-Sa), commune rurale de Fourou, cercle de Kadiolo.


par DANIOKO YAYA
Ecole Normale Supérieure ( Ensup) de Bamako  - Master  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.6. Artisanat

Aujourd'hui, le milieu rural de Fourou abonde des potentialités dans le domaine de l'artisanat. L'artisanat est pratiqué dans tous les villages. Il est l'oeuvre des forgerons, des menuisiers, maçons, tailleurs, cordonnier... Le travail de la poterie est essentiellement fait par les femmes forgerons et griots. Ce qui constitue une source de revenue non négligeable pour ces femmes. De tous les artisans, les forgerons occupent une place prépondérante car en plus des Charrues, des charrettes à traction animale pour le labour des champs et le transport des produits, ils fabriquent aussi des houes adaptées à la recherche artisanale de l'or.

Les produits sont généralement consommés sur place et n'apporte pas grande chose à l'économie communale. Le développement de l'artisanat reste un défi car les artisans sont sous formés et ils manquent aussi d'appui financiers. Il est donc peu développé.

2.3.7. Exploitation forestière

La forêt fournit une grande quantité d'essences variées utilisés dans la pharmacopée et dans l'alimentation, etc. L'exploitation concerne les bois de chauffe, les bois de charbon, les bois de service, les bois d'oeuvres surtout à l'usage commercial pour le ravitaillement des employés miniers et de certaines populations locales.

La cueillette est favorable dans la commune grâce à la diversité floristique. Elle est pratiquée surtout par les femmes. Les produits de cette cueillette sont nombreux, mais seuls quelques-uns sont essentiellement exploités. Ce sont : Parkia biglobosa (Néré), Vitelleria paradoxa (Karité), le Saba senegalensis (le zaban), Adansonia digitata (Le baobab).

La végétation de la commune recèle d'autres produits très peu exploités voire non exploités. Ce sont entre autres le Cola cordifolia (Tabanongo), Landolphia heudelotii (popo), etc. et d'autres qui peuvent être transformés en jus, sirop, ou poudre.

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984