WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport de la société civile au processus électoral de 2018: cas de la cenco


par Alex ZUZI Musiwa
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Historique électoral

Les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en RD Congo viennent de se tenir le 30 décembre 2018. Celles des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont respectivement eu lieu le 14 mars et le 10 avril 2019. Les autres élections sont en cours. Il s'agit d'une troisième expérience des élections démocratiques.

Il faut mentionner que les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ont été plusieurs fois reportées. En effet, pour respecter le délai constitutionnel, le calendrier électoral du 12 février 2015 avait prévu ces élections le 19 décembre 2016. L'Accord politique global inclusif du Centre Interdiocésain les prévoyait avant décembre 2017. Le calendrier électoral du 5 novembre 2017, qui programmait toutes les 11 élections, avait reporté les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales au 23 décembre 2018. Cependant, trois jours avant leur tenu la CENI les a finalement reportées au 30 décembre 2018.

[28]

Il convient de rappeler qu'en RD Congo, les premières élections ont été organisées en 1957, par le pouvoir colonial. Après l'accession du pays à l'indépendance, le 30 Juin 1960, le Gouvernement central avait également organisé les élections générales en mai 1960. De 1960 à nos jours, la RD Congo a connu plusieurs élections. Cependant, les élections véritablement démocratiques n'ont eu lieu qu'en 2006. Sur les 11 scrutins que prévoyait le calendrier électoral de l'époque, seuls le présidentiel, les législatifs nationaux et provinciaux ainsi que ceux des Sénateurs et des gouverneurs de province sont eu lieu. Les autres scrutins, à savoir ceux des conseillers communaux, des conseillers des secteurs/chefferies, des conseillers urbains, des bourgmestres, des chefs des secteurs et des maires ne se sont pas tenu. Aucune raison n'avait été avancée officiellement.

Les élections de 2006 ont été organisées au terme d'une transition décidée par l'Accord global et inclusif, signé à Pretoria, en Afrique du Sud, et qui a mis fin aux années de dictature, des guerres récurrentes qui déchiraient le pays depuis 1996 et 22 d'une gestion collégiale du pays par le gouvernement congolais et les groupes rebelles.

La deuxième expérience des élections démocratiques a été vécue en 2011. Malheureusement, le pays n'a tenu que les élections présidentielles et législatives nationales. Les 9 scrutins restant prévus par le calendrier électoral n'ont pas été organisés pour des raisons financières, officiellement. Ils ont été reprogrammés dans le calendrier électoral du 12 février 2015. Le dernier scrutin devait avoir lieu le 27 novembre 2016. Mais, aucun scrutin n'a été organisé à cause de nombreuses contraintes.

Il sied de souligner que les résultats des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales de 2006 et de 2011 ont été contestés, plongeant le pays dans des crises politiques. En 2006, la crise politique née de la contestation des résultats de l'élection présidentielle obtenus par Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, deux candidats arrivés en tête parmi les 33 en lice, et qui devaient s'affronter au 2ème tour, avaient déclenché une guerre entre les troupes de ces deux protagonistes dans les rues de la commune de la Gombe, à Kinshasa. La paix n'était rétablit que grâce à l'accord intervenu entre les deux candidats. La résolution de crise politique intervenue à la suite des élections de 2011 avait nécessité l'organisation des concertations nationales.

[29]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo