WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les difficultés des armées nationales à  lutter contre le terrorisme. Cas de l'armée camerounaise.


par Germain GaàƒÂ«tan ABOMO BENGONO
Université de Yaoundé 2 - Master 2 en sciences politiques 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-LE DEPLOIEMENT DES UNITES D'ELITE DE L'ARMEE

Le concept d'emploi des forces armées camerounaises a opéré une mutation qui remonte aux années 90, et par la suite à la réforme de 2001. L'armée régulière est de plus en plus supplantée par les unités d'élite. Cette évolution est en partie inhérente à la montée en puissance des menaces de plus en plus diffuses dans la région et aux transformations des menaces qui pèsent sur la sécurité nationale. Elle s'inscrit également dans le contexte d'inefficacité de l'armée régulière et d'une incapacité du budget de la défense camerounaise à entrainer et équiper convenablement une armée dont les effectifs dépassent les 40000 hommes.

Pour lutter contre Boko Haram, les autorités de Yaoundé ont envoyé des effectifs supplémentaires du Bataillon d'Intervention Rapide (BIR) dans le cadre de l'Opération Alpha (BIR-Alpha)155(*). Il faut rappeler que c'est dans cette zone qu'est né le BIR à Maroua-Salak et dont se trouve le centre de commandement de l'opération Alpha dans le camp du 1er BIR.

En effet, Le Bataillon d'Intervention Rapide, plus connu des camerounais sous le sigle BIR est la transformation de l'ancien BLI156(*), est une unité d'élite de l'armée camerounaise. Il a été créé en 1999 pour faire face aux nouvelles menaces contre la sécurité du territoire, notamment les coupeurs de route et la multiplication des groupes armés non contrôlés. Le BIR a un poids sans égal dans le dispositif de défense camerounais par l'étendue de ses missions, la spécificité de sa formation et de son commandement ainsi que, par l'augmentation de ses effectifs et ses équipements. Le BIR est né d'après le Décret n°99/16 du 1er février 1999, et a été consacré en 2001. Il est entrainé et équipé par les éléments de l'armée israélienne (le Tsahal).

Cette unité d'élite dépend statutairement ou administrativement du Ministère de la défense précisément par l'état-major de l'armée de terre. Mais, reçoit des ordres à la présidence de la république. D'après Hans de Marie Heungoup « la création du BLI fait suite à l'échec de l'armée régulière et de la gendarmerie nationale à venir à bout du phénomène des coupeurs de route dans les régions de l'Adamaoua, du Nord, de l'extrême-Nord et de l'Est ».157(*) Pour François Pelene158(*), «  face à l'émergence des nouvelles formes de criminalité et du banditisme transfrontalier, les BIR s'imposent comme la réponse proportionnée et décisive de l'Etat ».

Initialement constitué de 1000 hommes, le BIR compte à l'actif plus de 7000 hommes, répartis en 5 BIR terrestres, et des composantes navales (BIR-Delta et BIR-Côte) et aéromobiles (GIRAM), des unités d'observation (GOA) de renseignement et des unités types forces spéciales (CAT et GRS)159(*). Ainsi, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, le gouvernement camerounais avait d'abord déployé 700 soldats. En juillet 2014, 3000 soldats supplémentaires au profit du BIR-Alpha ont été déployés. Le dispositif du BIR-Alpha dans le cadre de cette lutte est placé sous le commandement de l'opération Alpha, basé au 1er BIR à Maroua-Salak. Cette opération est repartie en plusieurs zones, et chaque zone a à sa tête un commandant de la zone (Com zone) et des unités antiterroriste (CAT)160(*).

En outre, en réaction au déploiement d'importants moyens militaires dans l'extrême-nord du Cameroun, Boko Haram a commencé à durcir sa posture offensive au Cameroun. En effet, Boko Haram a commencé à intensifier ses attaques meurtrières dans les localités frontalières avec le Nigéria, tout en demandant aux populations dans une logique communicationnelle par tracts de ne pas coopérer avec les forces de défenses camerounaises161(*). Selon le rapport d'enquête d'Afrique d'International Crisis Group « Boko Haram en 2014, cherchait clairement à prendre le contrôle de villes transfrontalières du Cameroun pour les attacher au califat autoproclamé au Nigéria, et a même hissé son drapeau à Kérawa, Ashigashia et Balochi, sans les contrôler plus d'une journée »162(*). Pendant cette période, Boko Haram était dans une logique de conquête territoriale au Cameroun, par l'utilisation d'une tactique de combat conventionnelle. Ce qui a conduit les autorités camerounaises à revoir leur approche dans la conduite des opérations militaires antiterroristes.

* 155 L'Opération Alpha est distincte de l'opération Emergence 4.

* 156Bataillon Léger d'Intervention

* 157 Hans De Marie Heungoup, Le BIR et la GP dans la politique de défense et desécurité du Cameroun : socioanalyse du rôle présidentiel, des concepts stratégiques et de l'emploi des forces, Université Catholique d'Afrique Centrale, mémoire de Master 2 en Gouvernance et politiques publiques, 2011, https://www.memoireonline.com/.../m_Le-BIR-et-la-GP-dans-la-politique-de-defense-et-de-securite-du-Cameroun-Socioanalyse-du-rle-pr0.html

* 158 Pelene François, « Bataillon d'Intervention Rapide, composante essentielle des forces de défense », in Honneur et Fidélité, n°spécial du 20mai 2009, p30.

* 159 Entretien avec un officier de l'Opération Alpha. Op. cit.

* 160 Compagnie Anti-terroriste.

* 161 Entretien avec un lieutenant-colonel du BIR à Maroua, en mai 2016.

* 162 Rapport Afrique de Crisis Group « Cameroun : faire face à Boko Haram », op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe