WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conception et d'implémentation d'une plateforme web d'aide à l'orientation des étudiants dans leurs recherches de travaux de fin de cycle


par Eloi AGANZE ZIHALIRWA
ISP/Bukavu  - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2° LA RECHERCHE APPLIQUEE

C'est l'opposé de la première. Elle est d'abord centrée sur des problèmes présentant un intérêt pratique immédiat. Elle vise à trouver une application pratique aux connaissances renouvellement acquises et regroupe les travaux de recherche scientifique entreprises afin de résoudre les problèmes scientifiques d'usage pratique.

Cette catégorie de recherche scientifique est du ressort des ingénieurs, des techniciens, bref des spécialistes. Elle permet de remédier à un problème de la vie de tous les jours en adaptant les théories à la pratique. Parfois, cela se fait en violant certaines règles théoriques, ce qui ne va pas sans grincements de dents de la part des puristes.

3° LA RECHERCHE QUALITATIVE

Il s'agit d'un processus de collecte de données à caractère non-mesurable. Elle décrit une attitude, privilégie les faits qui particularisent un objet d'observation. Elle suppose que l'on ne s'interroge que sur un seul objet, qu'on ne s'intéresse qu'à un nombre limité d'objet ou à un collectif.

Ce type de recherche scientifique, ainsi que celui qui le suit dans cette liste, est très prisé par les statisticiens.

4° LA RECHERCHE QUANTITATIVE

C'est un processus de collecte des données à caractère mesurable et qui permettent des opérations de calculs. Elle s'intéresse aux aspects communs et récurrents des phénomènes ; aussi, elle vise à l'analyse statistique des données collectées (tableau et graphique) et à l'analyse descriptive ou mathématique (données chiffrées).

5° LA RECHERCHE SYNCHRONIQUE

Il s'agit d'une étude faisant abstraction du temps. Elle vise à étudier un objet à un moment unique. Par exemple, on étudie le rendement d'une entreprise durant l'année 2018.

6° LA RECHERCHE DIACHRONIQUE

C'est le contraire de son prédécesseur, elle est une recherche menée en tenant compte ou en se focalisant sur une période de temps. Par exemple : On veut étudier l'évolution du rendement de l'entreprise X durant la période comprise entre 2010 et 2018. On devra alors comparer dans le temps, le rendement obtenu pour chaque année par exemple.

7° LA RECHERCHE REGIONALE, NATIONALE, MONDIALE

Elle est une étude dont le champ s'étend sur une région, une nation ou le globe.

8° LA RECHERCHE COMPARATIVE

C'est une étude qui se fait dans une logique de comparaison des données et ou des faits en cherchant à étudier un aspect des choses.

9° LA RECHERCHE SUR TERRAIN

La recherche sur terrain est une démarche qui cherche à observer le phénomène étudié dans le milieu où celui-ci se produit. Le comportement produit dans son milieu par un individu est différent de celui qu'il produira dans un milieu qui ne lui est pas familier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo