WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. QUESTION DE DEPART5(*)

QUIY et CAMPEHOUDT Van Luc (2006) décrivent la question de départ comme la première conduite de toute étude scientifique, elle est une ossature qui structure et synthétise l'étude en la rendant cohérente.

Nous accrochant à l'idée énoncée par ces deux auteurs, nous nous assignons de poser une question de départ qui sera notre fil conducteur pour la marche aisée de notre travail. La question de départ6(*)se présente de cette manière :

Pourquoi le résultat d'exploitation de la société MMG Kinsevere, indicateur du risque d'exploitation ne fait-il que décroitre au fil de temps tout en impactant négativement sa performance ?

Gardant présent à l'esprit celle-ci, nous restons précis dans notre objectif de recherche ce qui nous évitera, toute forme de dispersion.

4. OBJECTIF DE RECHERCHE

L'objectif ayant fait l'objet poursuivi dans le cadre de cette étude est de répertorier les facteurs qui dégradent ou sucent la zone de profit de la société MMG SARL.

De façon plus restreinte, il s'agira :

- D'exploiter les opinions des Cadres de l'entreprise sur la dégradation de la marge de sécurité constatée.

- De recueillir les états financiers, les traiter pour avoir une vue claire de l'évolution des indicateurs du risque d'exploitation.

- Mettre en place, une piste de solution et la proposer à la société MMG comme remède pour améliorer et remettre sur les rails, la santé financière de ladite entreprise.

5. LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

5.1. L'analyse de contenu:

Cette méthode d'analyse nous permettra dans notre travail de rassembler tous les entretiens réalisés, lors de la collecte des données et de les ranger par thèmes. Dans le but de connaître les éléments qui reviennent fréquemment.

5.2. Méthode comparative

Cette méthode nous permettra de faire le constat des situations financières des états financiers des plusieurs années, et de comparer les recettes aux dépenses, durant la période d'étude. Cette comparaison nous aidera à ressortir la véritable tendance du risque d'exploitation dans l'avenir de la société MMG.

5.3. Le Diagramme D'Ishikawa

Pour Baratay et Monaco (2009), c'est un outil qui permet d'identifier les causes d'un problème. On a une vision globale des causes génératrices d'un problème avec une représentation structurée de l'ensemble des causes qui produisent un effet. Il y a une relation hiérarchique entre les causes et on est en mesure d'identifier les racines des causes d'un problème.

Le diagramme d'Ishikawa, appelé aussi d'après sa forme diagramme en arête de poisson, ou encore diagramme de causes à effets ou simplement 5M+2M, permet de limiter l'outil des causes et de fournir des éléments pour l'étude des solutions. Cette méthode permet d'agir sur les causes pour corriger les défauts et donner des solutions en employant des actions correctives.

Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5M+2M.

Karou Ishikawa recommande de regarder, en effet, l'événement sous cinq aspects différents, résumés par le sigle et moyen mnémotechnique 5M (Baratay et Monaco, 2009):

v Matière : Les matières et matériaux utilisés et entrant en jeu, et plus généralement les entrées du processus.

v Matériel ou moyens : moyens financiers, l'équipement, les machines, le matériel informatique, les logiciels et les technologies.

v Méthode : le mode opératoire, la logique du processus et la recherche et développement.

v Main-d'oeuvre : les interventions humaines.

v Milieu : Management, l'environnement, le positionnement, le contexte.

Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Le positionnement des causes met en évidence les causes les plus directes en les plaçant les plus proches de l'arête centrale.

Nous aurons à utiliser cet outil, pour analyser les différents thèmes résultant de l'analyse de contenu cité précédemment, dans le but de les placer sur l'arrêt de poissons du diagramme afin de déterminer les causes produisant les effets de la non-évolution positive des activités dans le secteur minier.

* 5www.credoc.fr

* 6La question de départ est le fil conducteur la recherche, elle est issue d'une situation de départ qui a questionné et interpelé le chercheur. En décrivant le plus précisément possible la situation jugée anormale par une question de recherche, le chercheur va fouiller la littérature existante pour déceler des concepts émergents, des modèles existants sur la question, des études théoriques et empiriques sur la question pour construire sa question de recherche et donc formuler les hypothèses (Gavard-Perret et al., 2013).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984