WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. CONTEXTE DE L'ETUDE

Au cours de l'an 2000, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis en place une succession de réformes de son secteur minier, qui restait enclavé et peu contrôlé par Kinshasa, et qui ne bénéficiait pas à sa population. Ce processus voit l'affirmation d'une position régulatrice de l'État central, doté de marges de manoeuvre nécessaire pour mobiliser le secteur minier congolais comme moteur de développement du pays. Soutenue par les Institutions financières internationales, la réforme du secteur minier a été intégrée aux programmes de développement appliqués en République Démocratique du Congo, et porte des objectifs de « bonne gouvernance », qui serait un préalable pour attirer massivement les investissements privés nécessaires à la relance d'un secteur capable de « lutter contre la pauvreté »1(*). Les entreprises minières deviennent des acteurs importants dans l'économie congolaise, contribuant près de 80% des recettes du Pays.

Ainsi, la santé des entreprises minières explique étroitement celle de ladite économie. Au regard de différentes crises auxquelles l'économie congolaise a heurtée dans son histoire, il y a lieu d'en déduire une certaine dépendance aux exportations minières.Comme d'aucun ne l'ignore, le secteur minier congolais est actuellement régi par la Loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code Minier telle que modifiée et complétée par la Loi n° 018/001 du 09 mars 20182(*) et ses mesures d'application.

2. PHENOMENE OBSERVE

Au-delà de toute éventualité, sur terrain, les entreprises minières vivent dans un monde plein d'incertitudes,un espace purement Darwinien. Elles croisent parfois certains dangers, certains événements plus ou moins probables (risque d'exploitation), susceptibles d'affecter son personnel, ses actifs, son environnement, voire sesobjectifs ou sa réputation3(*).

En dépit des efforts consentis par le gouvernement pour assainir ce terrain, depuis 2013 un nombre croissant d'entreprises minières ont dû fermer leurs portes ou ont carrément choisi de mettre une trêve à leur activité suite à la présence récurrente des difficultés d'exploitation. Plus de 50% des désinvestissementsont été enregistré dans le secteur minier Congolais à cause de la montée galopante de risque d'exploitation (Marie M, 2014).

Etant agent économique surtout capitaliste conduit par la rationalité, toute entreprise vise le profit. Dans ces conditions, l'avenir des entreprises minières repose sur leur performance qui dépendra non seulement de l'aptitude des dirigeants à mieux gérer et à s'adapter à l'évolution économique mais aussi de leur capacité à s'ouvrir aux nouvelles techniques de gestion.

Ainsi, les décideurs doivent se munir des outils de détection de risque qui, disposant alors des indicateurs de gestion qui les renseignent sur la situation économique de l'entreprise (le tableau de bord) et qui leur permettent de prendre à temps des décisions adéquates afin d'atteindre leurs objectifs (performance) mais aussi affirmer la bonne marche des affaires ; ce qui intéresse le plus les investisseurs.

Signalons que durantune bonne période, il a été prouvé une baisse continue des activités au cours de trois derrières années, celle-ci est estimée à 30%4(*) malgré les efforts que la société MMG entreprend. Et donc, cette situation n'est pas la bienvenue dans cette sphèred'un monde aussi capitaliste. Car ici, Toute entreprise vise à tirer le drap de son côté en accroissantsa zone de profit, la présence de cette dégradation est inquiétante et devient un problème à analyser. Cette affirmation est soutenue par le tableau ci-dessus :

Tableau 1. Ecarts entre production prévue et production réalisée (en tonnes)

Années

Production prévue (en Tonnes)

Production réalisée

Ecarts

2014

80000

75588

4412

2015

82000

80168

1832

2016

85000

81172

3828

2017

89000

80184

8816

2018

92000

79708

12292

Source : Nous-mêmes à partir des rapports de production de la société MMG Kinsevere

Commentaire : Sur toute la période de cette étude, MMG a du mal à réaliser ses prévisions, cette récurrence, a ouvert une brèche pour cette recherche.

Tableau 2. Evolution du résultat d'exploitation.

Source : Nous-mêmes à partir de l'extrait de la balance

Cette confrontation entre produits et charges permet de desceller l'évolution de l'exploitation durant les cinq années d'observation choisie.

Figure 1. Tendance du résultat d'exploitation

Avec un oeil prévisionnel, la courbe tendancielle affirme une détérioration dramatique du résultat d'exploitation dans l'avenir.

* 1 Marie Mazalto, La reforme du secteur minier en RDC ; enjeux de gouvernance et perspective de reconstruction, Afrique contemporaine. P. 53-80

* 2 Journal officiel de la république démocratique du Congo Spécial 2018.

* 3 Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, 3ème éd, 2014

* 4 Source : direction générale de la société MMG Kinsevere,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo