WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Risque d'exploitation et performance des entreprises minières en république démocratique du congo cas de minerals and metals group


par Pacifique Kyabuta
Ecole Supérieure de la Gouvernance Economique et Politique - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. ANALYSE DE LA PERFORMANCE

4.3.1. Levier Opérationnel

Le levier opérationnel est une donnée financière exprimant la sensibilité du résultat d'une entreprise à une fluctuation de son chiffre d'affaires. Il se calcule comme la variation du résultat opérationnel en pourcentage du résultat opérationnel divisé par la variation du chiffre d'affaires en pourcentage de ce chiffre d'affaires. Un levier opérationnel de 3 veut dire que si le chiffre d'affaires baisse de 1%, le résultat opérationnel baissera de 3%.

Ou L.O=

v Signification du levier opérationnel

Ce ratio permet de mesurer l'élasticité du résultat opérationnel par rapport au chiffre d'affaires et de mesurer le risque économique que court une entreprise en cas de baisse de son activité. En d'autres termes, il correspond au risque attribué à la structure des coûts fixes dans les coûts totaux.

En pratique, plus le levier opérationnel est élevé, plus les bénéfices augmenteront en cas de hausse de l'activité. Revers de la médaille, plus l'effet de levier est fort, plus il y a de risque opérationnel.

Tableau 19. Calcul du Levier Opérationnel

Source : Nous-même à partir des comptes de résultats différentiels simplifiés

Commentaire : Le levier opérationnel le plus élevé est celui de 2016 qui est de 1,34 ce qui signifie, si le chiffre d'affaires HT augmente de 15%, le résultat augmentera de (15*1,34) 20,25%. Même procédures pour les autres années, c'est donc un indicateur important pour le décideur qui veut améliorer son résultat d'exploitation.

4.3.2. Dispersion autour de la moyenne ou niveau d'incertitude (Risque d'exploitation)

Mesurer le risque d'exploitation exige que l'on évalue l'incertitude autour de la rentabilité d'exploitation future. Idéalement, une mesure de risque devrait faire appel à des projections de résultats futurs. À l'aide de données prévisionnelles, il serait possible de calculer la rentabilité espérée ainsi que la dispersion autour de cette dernière. Cependant, il est parfois difficile d'établir de telles projections avec un degré de confiance suffisant. Dans un tel cas, il est possible de poser l'hypothèse que le passé est garant du futur, c'est-à-dire que la variabilité de la rentabilité passée est représentative de l'incertitude future. Les données historiques sur la rentabilité permettront alors d'avoir une estimation de la dispersion future.

L'écart-type est une statistique qui fait état de la dispersion autour d'une moyenne ou d'un nombre espéré. L'écart-type124(*) du rendement est souvent utilisé en finance comme mesure quantitative du risque. Il peut être calculé à partir de données prévisionnelles ou historiques comme le montrent les développements algébriques qui suivent.

Le risque d'exploitation a trait à l'incertitude entourant la rentabilité d'exploitation, c'est-à-dire le Bénéfice que l'entreprise retire de ses ventes. Rappelons que l'incertitude peut être mesurée par le Bénéfice d'exploitation par rapport aux ventes :

A Partir des données historiques de MMG Kinsevere

Tableau 20. Rentabilité à partir des données Historique

Eléments

2014

2015

2016

2017

2018

Résultat d'exploitation

12522185

-66910769

-171702460,6

-29757254

-26017905

CA

460623716

413640568

397726473,9

499189317

526233214

Rentabilité (R/ca)

3%

-16%

-43%

-6%

-5%

Source : nous-mêmes à partir des comptes de résultats simplifiés

À partir des données historiques de MMG Kinsevere :

1. Calcul de la rentabilité moyenne :

X barre (moyenne) = (3%+(-16%)+(-43%)+(-6%)+(-5%)= - 68%

2. Calcul de l'écart-type estimé :

Sx= = - 82%

Commentaire : A partir des données historiques, il est à noter qu'au cours de cinq dernières années, la marge d'exploitation à moyenne négativement de 68%. Cependant bien que la moyenne se situe à 68%, la variabilité autour de cette moyenne a été très important (de l'ordre de plus ou moins 82% en moyenne). La marge a été aussi basse que 3% mais aussi élevée que 43% (plus grande variabilité). C'est ce que l'écart-type renseigne.

Donc, en se basant sur les informations fournies par l'écart-type uniquement, on peut avancer de comparaison du risque d'exploitation entre deux ou plusieurs entreprises selon que la variabilité soit plus grande que l'autre, son rendement d'exploitation est plus grand ou faible.

* 24L'écart-type est une bonne mesure du risque à condition que la rentabilité d'exploitation soit distribuée normalement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway