WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge infirmière d'un patient colostomie aux services de chirurgie


par Ali et Moussa Youssouf et Nasteho
Université de Djibouti  - Bac + 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Interprétation et discussion de résultats

Dans cette partie disant la discussion des résultats visés à décrire les facteurs qui influence la bonne prise en charge de patient en colostomie. C'est dernière a été collecte sous forme de questionnaire afin d'obtenir le résultat avec la connaissance relevés du problématique ainsi qu'a le cadre de référence. En effet, parmi les facteurs étudiés, il y a ceux liés à l'organisation de travaillé, liés à l'infirmière, liés à la relation d'aide et enfin liés à l'éducation du patient.

L'échantillonnage exhaustif a permis que la réponse des enquêtes soit respecte par leur acte de soin.

Statut d'individu enquête

L'étude a ciblé un échantillon de 30 infirmières au sein de service de chirurgie, soit un taux de participation de 100%. Ainsi, le sexe masculin étant prédominant dans la population d'étude en comptant une proportion de 57% contre un pourcentage de 43% pour le sexe féminin. La majorité des enquêtés appartenaient à la tranche d'âge « 31-35 ans » avec un niveau IDE 100% dont les années de fonction compris entre 3 à 14 ans d'où la majorité ont travaille 5ans. Ces enquêtés ont travaillé au sein de l'unité de 1à Sans d'où la majorité ont travaillé 2 ans soit 43% dans cette unité (chirurgie) c'est qui montre qu'ils étaient des nouveau paramédicaux dans le soin infirmière.

Facteurs liés à l'organisation de travaille infirmières

Dans ce volet du questionnaire, quelques connaissances des participants a propos du sujet d'étude sont mises en évidence.

68

Presque la totalité des enquêtes soit 77% des infirmières enquête n'étaient pas satisfait à la condition de travaille de l'hôpital par rapport au 23% de population enquête ont été satisfaisant. Ainsi que cette situation pourrais influence la motivation des personnelle, le travaille en équipé, le taux de l'absentéisme en revanche lorsque les personnels sont satisfait a leur condition de travaille tout ce problème va être réduit. Cette réponse correspond avec celle décrit dans la recension par joiner 2004 et Estry 2008, ils sont nombreux à souligner l'importance du travail d'équipe et de la possibilité d'être soutenu ou de pouvoir donner leur avis et recevoir celui des autres. Les horaires de travail très décalés et les rythmes de travail retentissent également sur leur vie privée (Estryn-Béha, 2008). Lorsque les employés sont plus satisfaits, cela réduit le stress, le turn-over, le niveau d'absence (Joiner, 2004).

Dans un autre donnes, il a été constate que 70% des enquêtés on mentionne qu'il y l'insuffisance de personnelle par contre 30 % ont accepte l'effectif de personnelle tel qu'il est. Cette réponse correspond avec celle trouve dans les écrits à savoir que la conformité des infirmières dans son rôle est liée à la situation de travaille, on fait inclure l'efficacité d'effectif de l'équipé, le soutien administratif ce qui diminue le stress et le burn-out en améliorant l'existence de relation interpersonnelle. Ces réponses correspondent a celle trouve dans les écrits par vahey 2004 , Les patients pris en charge dans des unités décrites par les soignants comme ayant un effectif suffisant, de bonnes relations entre médecins et infirmiers et un soutien de l'administration sont plus du double à déclarer être très satisfaits des soins par rapport aux patients des autres unités ne remplissant pas ces critères. Ce sont également des services où les soignants sont moins sujets au burn-out que les autres (Vahey DC, 2004) .

69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille