0.2 INTERET DU SUJET
Dans cette démarche, en nous focalisant sur être
et avoir, notre ambition comme un son de cloche, s'avère
intéressante parce que, nous voulons faire un appel pratico-pratique sur
l'expérience de l'existence humaine qui actuellement n'est plus dans son
séant à cause du matérialisme moderne qui réduit
l'existence humaine à une animalisation existentielle. C'est une
présentation qui vise à galvaniser l'homme afin que celui-ci
prenne conscience de son existence et surtout de son semblable qui est
tombé dans l'oubli à cause des multiplicités des avoirs,
l'avoir technique en particulier en tenant compte d'un bon usage de ceux-ci
pour favoriser une authentique existence. Ainsi, il saura nettement comment se
définir, comment traiter l'autre et/ou se distinguer dans son
historicité devant celui-ci. De ce fait, restituer à l'homme sa
dignité ou sa valeur ontologico-anthropologique, ne va pas sans enjeux
majeurs pour notre monde tombé dans l'oubli. Cette restitution permettra
d'une part de freiner l'apogée de l'empire du matérialisme
régnant sur l'être. Et d'autre part de montrer également
que l'avoir n'est pas un danger pour l'être mais un élément
fondamental sur quoi dépend l'existence même de l'être car
dit-on, il n'est rien sans avoir quelque chose. L'avoir fait partie
d'élément fondamental pour sa réalisation existentielle et
non pour sa dépression.
0.3 LIMITE DE LA
RECHERCHE
Notre travail n'entend pas aborder toutes
les théories sur l'anthropologie philosophique. Nous nous cramponnerons
en effet à celle de Gabriel Marcel dans sa relation ontologique avec le
monde du matériel. Aussi, faut-il préciser que nous ne manquerons
pas de faire souvent référence à d'autres auteurs pour
étayer davantage notre argumentation. Ce serait beaucoup plus le cas
lorsqu'il s'agira de la reprise critique.
0.4. METHODE ET SUBDIVISION
DU TRAVAIL
En vue de mieux atteindre les objectifs que nous nous
assignons dans la présente recherche, nous adopterons la méthode
analytico-compréhensive, qui permettra de mener une démarche
discursive, faisant appel à la compréhension de la vision
marcellienne de l'avoir pour la valorisation de l'être.
Pour mieux entreprendre cette oeuvre intellectuelle, outre
l'introduction et la conclusion générales, nous la
présenterons en trois chapitres. Le premier portera sur la
phénoménologique de l'être et de l'avoir. Il
sera question pour nous de faire ressortir ici l'essentiel de ce que nous
entendons par Etre et Avoir, problème et mystère, dans la
relation de coexistence et aussi la médiation du corps-sujet
(corporéité comme relation de l'être et de l'avoir).
C'est-à-dire de l'avoir ayant une fonction dans son apport à
l'existence humaine.
Dans le deuxième, il sera question de décrire la
conception de l'avoir et la crise de l'être dans la
société moderne. Dans cette partie, nous montrerons
que la crise de l'être est celle d'autrui face à l'objectivation
matérialiste causée parle l'évolution de l'avoir
technologique et bien d'autres avoirs occasionnant sa réduction par la
mauvaise gestion de ceux-ci.
Le troisième et le dernier volet, traitera
de l'intersubjectivité comme fondement de
l'existence. Nous insisterons sur le fait que selon Gabriel
Marcel, l'autre existe, j'existe. Exister, c'est coexister. C'est-à-dire
nous traiterons de la relation de l'être avec autrui sans détour.
Celui-ci prouvera également la considération, la primauté
de l'être au-delà de toute réalité existentielle.
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