WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la violation des droits des prisonniers dans la prison territoriale de Lodja


par Alphonse TOMONDJA
Universté de Lodja - Gradué en droit public 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 SECTION IIè DES GARANTIES JURIDIQUES DE L'HYGIENE ET DE LA SANTE PENITENTIAIRE

Chaque établissement pénitentiaire doit disposer d'installation hygiéniques et autant que possible des douches et d'étuves à désinfecter. Le règlement intérieur élabore les mesures à la propreté et à l'entretien des locaux, des objets de couchage et de vêtement ainsi que lestoilettes des détenus, l'entretien de la chevelure et de la barbe 30(*)

Cette section se propose d'apprécier la qualité des locaux, des aliments, des vêtements et literie ainsi que les promenades et exercice physique des détenus.

3.2.1 HYGIENE EN PRISON

Des facilités doivent être prévues pour le bon entretien de la chevelure et de la barbe.

Les hommes doivent pouvoir se raser régulièrement les cheveux et les barbes (cfr article 16 RMT) 31(*).La proprété personnelle des détenus (eau et des articles de toilette).

En effet, tout détenu doit manger une nourriture propre et soignée. Chaque établissement pénitentiaire doit avoir des personnes qui doivent veiller à l'hygiène en vue d'éviter les maladies contagieuses.

Le médecin doit examiner chaque détenu suspect d'être atteint de maladies infectieuses ou contagieuses par de saletés.

Eu égard à tout ce qui précède ,que ça soit l'emprisonnement individuel ou collectif, les locaux de détention doivent répondre aux exigences de l'hygiène, compte tenu du climat, notamment à ce qui concerne le cubage d'air, l'éclairage, le chauffage et la ventilation dans tout local, tous les détenus doivent vivre ou travailler, il doit exister ce qui suit :

ü Les fenêtres suffisamment grandes pour l'aération de cellule ;

ü La lumière artificielle doit être suffisante ;

ü Les installations sanitaires et ;

ü Les installations de bain et de douche doivent être suffisantes.32(*)

3.2.1.1 LA TENUE OU L'HABILLEMENT

Tous les vêtements doivent être propres et maintenus en un bon état ; chaque détenu doit disposer en conformité des usages locaux ou nationaux, d'un lit individuel et d'une literie individuelle suffisante entretenue convenablement et renouvelée de façon à assurer la propreté et d'entretien

3.2.1.2 LA COIFFURE

Les détenus doivent se coiffer une coiffure au choix et de la marque à laquelle on s'habitue, il n'est pas dit quand on devient prisonnier et on n'a plus droit à la coiffure, lorsque les cheveux grandit sans coiffer, l'hygiène est touchée.

De ce fait, le prisonnier doit à chaque moment et à un délai raisonnable coiffer sa chevelure.

* 30 Ord n°344 art 90

* 31 Art 16 RMT

* 32 Articles 15-16 RMT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille