WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs de non accès au financement des PME dans la ville de Lubumbashi


par Marie Michelle NGOMBA
Université Nouveaux Horizons  - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3 Critères d'accès au crédit des PMEs

En nous basant sur les informations obtenues auprès des banques, nous avons dressé un profil des PMEs qui ont accès au crédit. Pour obtenir plus facilement le crédit, les PMEs doivent se correspondre aux caractéristique suivantes :

-Pouvoir fournir une garantie

-Avoir une relation constante avec la banque

-Etre enregistrée

-Avoir une activité rentable

-Demander un montant compris entre 10000 et 35000 dollars américains ou équivalent en francs congolais

-Exercer leur activité depuis 4 ans au moins.

Il faut souligner que les PMEs ne sont pas obligées de demander un montant variant entre 10000 et 35000 dollars américains. Selon leurs besoins elles peuvent solliciter un montant qui dépasse l'intervalle. Nous voulons souligner ici que moins le montant demandé est élevé, plus les PMEs ont des chances de voir leur demande de crédit acceptée.

III.4Discussions, limites et suggestion

III.4.1 Discussions

Dans cette partie de notre travail, nous allons comparer les résultats que nous avons obtenus avec ceux que d'autres auteurs ont obtenus.

Dans notre premier modèle, nous avonscherché à savoir quels facteurs influençaient la demande de crédit des PME. Après traitement de nos données, nos résultats nous ont permis de conclure que le fait de manquer de garantie, le fait de ne pas être bancarisé, les taux d'intérêts élevés et l'autoexclusion expliquent la faible demande de crédits des PME. Ces résultats correspondent à ceux de Menda(2009) qui a montré que les conditions complexes des banques sont des difficultés que les PME rencontrent pour avoir le financement dont elles ont besoin. Contrairement àKaponda (2020), nos résultats nous ont montré que le délai de remboursementet les taux d'intérêt n'influencent pas la demande de crédit. On peut comprendre cela par le fait que ce soit le demandeur qui choisisse lui-même la durée de remboursement qui lui convienne.De plus, étant dans un besoin de financement, le demandeur est prêt à accepter un taux d'intérêt élevé si cela peut lui permettre d'obtenir le financement dont il a besoin(Stiglitz & Weiss, 1981).La sous-information sur le crédit n'a pas non plus d'impact sur la demande de crédit. Ces résultats sont différents de ceux de Schwarz(2011) qui a souligné que les demandeur n'était pas suffisamment informé sur le crédit bancaire.

Nos résultats sur l'obtention de crédit, nous ont indiqué que l'âge de l'entreprise, la possession des documents commerciaux, le nombre d'institutions et le genre ont une influence sur l'obtention de crédit. Ces résultats coïncident dans une certaine mesure avec les résultats de Kertous et Mayoukou (2015). Ces derniers ont montré qu'être membre de plusieurs institutions de microfinance augmente les chances d'obtenir le crédit. D'autres part, contrairement aux résultats de ces auteurs, notre étude a révélé que le sexe du demandeur a une influence sur l'obtention du crédit. L'âge de l'entreprise est aussi un indicateur significatif de l'obtention du crédit bancaire. Une entreprise qui dure est moins sensible financièrement et peut donc être plus fiable pour l'obtention du crédit(Cieply, 2014).

Comme Ondel (2010) l'a souligné, les registres de crédit et le partagesu de ces informations entre institutions financières diminuent les contraintes de financement des PMEs. Les résultats de notre enquête nous ont montré que les IF de Lubumbashi tiennentun registre de crédit mais que 80% d'entre elles ne partagent pas ces informations. Les contraintes de financement dans la ville de Lubumbashi sont aussi occasionnées par le manque de partage des informations entre les institutions financières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo