WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Renouvellement urbain du pôle commercial Zando dans le cadre du ppa de la parie nord de la ville de Kinshasa


par Christian KINGOMBE KEMBA LUFALA
Institut supérieur d'architecture et d'Urbanisme (ISAU)  - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.9. LES PRODUITS VENDUS

Dans le pôle commercial zando on trouve tout : les vêtements, les vivres, les chaussures, textile, vaisselle, bijoux, etc.

II.10. TYPES DES VENDEURS

Il existe plusieurs types des vendeurs avec des statuts, des caractères et des relations différentes au sein du pôle commercial zando, car ce dernier reflète les relations qu'on peut retrouver entre individus dans la vie courante.

Il y a plusieurs types de statuts : il y a les vendeurs non ambulants formels qui sont reconnus légalement et les vendeurs non ambulants informels qui ne sont pas reconnus légalement, mais qui ont des places.

Il y a encore les vendeurs ambulants formels, qui se déplacent en fonction de besoin de ses clients et reconnus légalement. Et les vendeurs ambulants informels, non sédentaires qui se déplacent en fonction de ses besoins et qui ne possèdent généralement pas des places officielles au pôle.

On distingue aussi les vendeurs réguliers, qui assurent une présence, la plupart du temps et les vendeurs occasionnels, qui ne vendent qu'une partie de l'année ou du jour.

On peut différencier enfin les vendeurs principaux des vendeurs auxiliaires, qui ont un rôle essentiellement d'aide et non de vendeurs. Ces différents statuts s'opposent et provoquent des relations parfois difficiles entre vendeurs. De plus, les statuts se mélangent et les vendeurs peuvent avoir deux statuts à la fois, notamment pour assurer leurs survies ou augmenter leurs recettes.

P a g e 35 | 86

Carte 4: Plan d'occupation du sol du pôle commercial zando.

P a g e 36 | 86

II.11. ORGANISATION SPATIALE DES QUARTIERS

Au-delà de la limite « officielle » du marché central zando, les vendeurs ne sont soumis à aucune restriction, ce qui leur permet d'occuper l'espace public selon leur envie17.

Autre que le marché central, le Jardin botanique et l'université William boot, le pôle commercial couvre une superficie de 72.5 ha au totale, il est subdivisé par quatre quartiers de trois communes. Le quartier Madimba de la commune de Kinshasa est le quartier le plus envahi par les magasins, galeries, boutiques avec une superficie de 32.5 ha/32.5 ha de la superficie totale du quartier et présente 45% du pôle commercial zando.

Ensuite vient le quartier Bisthiaku-tshiaku avec une superficie de 14 ha/26 ha de la superficie totale du quartier, il occupe que 19% du pôle commercial zando,

Et après vient les deux quartiers de la commune de Gombe, le quartier commerce avec une superficie de 13 ha/50 ha de la superficie totale du quartier ou soit 18% du pôle commercial zando par contre le quartier Révolution est le plus grand quartier par rapport aux autres quartiers avec une superficie totale de 159 ha, mais le pôle occupe 13 ha soit 18%.

Ces quartiers issus de l'autoconstruction sont marqués par la présence de toute sorte des activités commerciales. Ils sont envahis par les étales mal organisés qui occupent les emprises des avenues et qui ne facilitent presque pas une bonne circulation des personnes et des marchandises. Nous observons aussi la présence d'un grand nombre de boutiques, magasins et galeries dans chaque avenue ainsi que le renouvellement total des logements en bâtiments multi-usagers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera