WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à  faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.


par Siméon NICK
Université d'Etat d'Haïti  - Licence en Sciences administratives 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I

Les courants de pensée orientant le cadre théorique, conceptuel et méthodologique en vue de la vérification de l'hypothèse générale.

Ce chapitre est divisé en trois parties. La première partie nous permet de mettre en évidence les théories qui sous-tendent notre domaine de recherche. Dans la deuxième partie, nous essayons d'opérationnaliser nos concepts et enfin la troisième section traite de la méthodologie que nous avons utilisée pour la pleine et entière réalisation de ce travail.

1.1.1 CADRE THÉORIQUE

La coopérative est l'une des Institutions de Microfinance qui vise à donner des services aux gens de faibles revenus en leur facilitant à avoir accès à des services financiers (l'épargne, le crédit etc.). Ce mouvement se renforce avec l'aide des pays qui ont pu établir et mettre en pratique les principes de base de la coopérative. Au Canada, le Développement Internationale Desjardins11(*) (DID) aide beaucoup de pays en Afrique et en Amérique à pérenniser le mouvement coopératif. Beaucoup de théoriciens de la matière voient la coopérative comme une institution capable de résoudre beaucoup de problèmes. C'est ainsi que l'ex-secrétaire générale des nations unis a eu à dire que « Les coopératives12(*) sont des entreprises économiques qui peuvent être adaptées et valables dans la poursuite du développement économique et social à l'avantage de tous les peuples » Nous allons passer en revue les différentes théories que nous avons considéré dans le cadre de notre travail.

1.1.2 THÉORIE DES INSTITUTIONNALISTES : Les théoriciens des institutionnalistes, Otero 1999 et Rhyne 1998, pensent que le microcrédit est incapable d'engendrer d'impact significatif sur le niveau général de la pauvreté dans le monde, surtout dans les pays sous-développés si les Institutions de Microfinance dépendent essentiellement du financement des donneurs13(*). Les théoriciens de ce courant de pensée font remarquer que le capital financier nécessaire pour assurer la pérennité des IMF d'un tel système dépasse de loin ce que l'aide internationale est prête ou même capable de fournir. Ils font référence aussi à la volatilité des ressources financières de l'aide, voire leur cessation en fonction des intérêts changeants des donneurs pour mettre en exergue les risques liés au développement d'IMF dépendant du financement des bailleurs.

1.1.3 THÉORIE DES WELFARISTES : Dans leur thèse, les welfaristes13(*) ne visent pas en priorité l'efficacité financière et technique, mais plutôt une certaine équité sociale qui consiste à « soulager immédiatement le fardeau quotidien de la pauvreté, comme premier pas aidant les gens à échapper de la pauvreté à long terme14(*). Dans cette approche les femmes représentent la clientèle cible et le crédit doit être destiné aux plus pauvres et leur faciliter la création de leur propre emploi.

* 11 Institution Québécoise d'encadrement des coopératives en particulier des coopec selon un alliage de principes des pionniers de Rochdale et de ceux du fonctionnaire québécois dénommé : Gabriel Alphonse Desjardins.

* 12 Le Quotidien du peuple, Rôle des coopératives dans l'économie mondiale, 2 juillet, 2001, Ottawa, p22

* 13 Welfariste est communément admis en français comme l'adjectif dérivé du mot anglais welfare qui signifie l'effort social engagé pour promouvoir le bien-être matériel et physique des personnes dans le besoin.

* 14 www.microfinance.lu, Théorie des welfaristes sur la microfinance, www.microfinance.lu. 25/6/2013

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery