L’accès au crédit auprès des banques et les activités des coopératives d’épargne et de crédit en Haïti au regard de la situation socioéconomique des gens à faibles revenus (2003-2009). Cas de Kotelam dans les communes de Delmas et de Pétion-ville.par Siméon NICK Université d'Etat d'Haïti - Licence en Sciences administratives 2014 |
3.2.5 CULTURE ET LOISIRLa commune possède plusieurs salles dansantes, des boites de nuits qui assurent la vie nocturne dans la ville. Il y a des lieux historiques naturels, deux bibliothèques68(*). Les oeuvres artisanales sont vraiment présentes dans la commune de Pétion-ville. Il existe une très grande quantité de galerie d'art un peu partout à Pétion-ville. Histoire du mouvement coopératif en Haïti 3.3.1 LA GENÈSE DU MOUVEMENT COOPÉRATIF HAÏTIENLe mouvement coopératif de part son objectif et son mode de fonctionnement a un début presque identique dans beaucoup de pays ou se trouve le mouvement. Au commence du 20eme siècle soit dans les années 1906, les premières idées de coopérative d'épargne et de crédit (CEC), étaient véhiculées par le docteur Louis Joseph Janvier69(*) en Haïti. En 1936, le Syndicat des Producteurs de Pommes de Terre à la vallée de Jacmel a été créé à l'initiative du Père Bonneau (Curé de la vallée) avec comme collaborateur Granville Laroche. Ce Syndicat qui était en fait une coopérative de producteur de Pomme de Terre. Le terme syndicat ayant été improprement employé.70(*) 3.3.2 LES FORMES DE COOPÉRATIVES MODERNES EN HAÏTILe mouvement coopératif Haïtien a connu plusieurs étapes selon des théoriciens de ce mouvement. Pour certains on avait eu une coopérative moderne dans l'année 1937 avec l'expérience d'Elie Vernet (ou Elimec Vernet) à port-`a-piment du Nord. Cette coopérative a été fondée avec des cultivateurs de l'époque.71(*) Depuis cette époque, on a assisté à la création de beaucoup de coopératives dans plusieurs villes du pays. En 1937, la coopérative de Port à Piment du nord fut créée .La période 1946-1953 allait être la période d'implantations des premières caisses populaires. Le 22 septembre 1946, la caisse Populaire - La Petite Epargne de la Vallée de Jacmel fut fondée72(*). Elle avait pour objectif principal d'aider les plus démunis de la région. Le 27 mars 1946, la Caisse Populaire Ste Anne de Camp-Perrin73(*) fut créé avec également pour objectif de soulager la misère des plus démunis. Le 3 novembre 1946, la coopérative d'Epargne et de Crédit de Cavaillon fut créée. L'année 1949 vit la création de la première Caisse Populaire des cayes. 3.3.3 L'ÉPANOUISSEMENT DES CAISSES D'EPARGNE ET DE CRÉDIT.Entre 1949 et 1953, grâce au concours du Père Henn Langlais fondateur de la Caisse populaire de Camp-Perrin (1946) et au support du service coopératif Interaméricain de Production Agricole (SCIPA) 41 Caisse Populaires furent fondée dans le pays dont 11 dans l'Ouest et le Sud-est, 6 dans le Sud, 8 dans le Centre et l'Artibonite 7 dans le Nord et le Nord Ouest etc. Pendant la même période d'autres Caisses furent créée telle la Force Paysanne à Marbial (15 juin1950) la Caisse Concorde (Artibonite 1950), la première Caisse populaire de la capitale Caisse populaire St Gérard (septembre 1951). Au 31 décembre 1952 47 Caisses populaires étaient dénombrées à travers le pays ; Les Caisses populaires fondées au cours de cette période étaient presque toutes l'initiative des prêtes (Curé Pères Oblats) dans le Sud et de pasteurs et avaient pour mission des produits et services financiers aux plus pauvres. Elles constituent donc des institutions de Microfinance a part entière Au cours des années 60 avec la montée des coopératives a travers tout le pays la législation Haïtienne a déjà pris des décisions importantes en donnant le statut de personnalités civiles aux coopératives par le décret du 27 octobre 196074(*) en son article 18. Les autorités étatiques n'étaient pas hostiles au mouvement. Car ils pensent qu'elles peuvent créer des bases pour assurer le développement économique des plus démunis75(*). C'est pour cela que le Dr François DUVALIER a déclaré que « « Les coopératives pourraient représenter l'avenir de la nation76(*) » ». Une déclaration qui montre l'importance donnée a ce mouvement qui se distingue des autres de trois (3) façons77(*) d'abord a) participation à la propriété b) participation au pouvoir c) participation aux résultats. En fait c'est une entreprise faite par et pour ses sociétaires. La majorité des coopératives sont fondée sur l'initiative des religieux. La possibilité qu'ils ont de trouver un groupe de personnes qui se réunissent chaque semaine leur donnent cet accès78(*). Cet ainsi Christian Girault a eu à penser que si les hommes religieux laisseraient tomber ce mouvement la majorité des coopératives connaitraient leur effondrement de manière très vite.79(*) * 68 Ibid., p 8 * 69 Christian Robert, Histoire de la Microfinance en Haïti, (cours dispense à l'inaghei), Port-au-Prince, 2009, p 4 * 70 Ibid., p 6 * 71 Jean Renol ELIE, Des coopératives pourquoi faire? Programme paysan, groupe Haïtien de recherché et d'action pédagogiques (GHRAP), 2001 p, 8. * 72 ibid., p8 * 73 Ibid., p 15 * 74 Législation Haïtienne, la loi sur les coopératives, Le Moniteur, 1960, p 4 * 75 Ibid., p 17 * 76H. (Dr F. Duvalier OEuvres essentielles : Tome II), p 45 * 77 PYLE, Larson et zin collecte, « entreprise coopérative », in initiation à la comptabilité financière et administrative, 3eme éd, canado-François, 1985. * 78 GIRAULT, Christian, Le commerce du café en Haïti, Habitants, spéculateurs et exportateurs, Centre national de la recherché scientifique, Paris, 1982, 293p * 79 ibid. |
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