0.4. PROBLEMATIQUE
Tout travail scientifique trouve son soubassement dans
l'étonnement. A ce sujet, (Deschamps, 2015) écrit : « La
problématique est l'approche ou la perspective théorique qu'on
décide d'adopter pour traiter le problème posé par la
question de départ. Elle constitue une étape charnière de
la recherche, entre la rupture et la construction. La problématique met
donc en avant les enjeux d'un sujet ». Nous comprenons aisément que
la problématique est dans ce cas, l'angle sous lequel nous allons
aborder l'étude que nous voulons mener.
Au regard de ce qui précède, à l'origine
de notre travail, il y a des questions qui nous ont traversé l'esprit.
En effet, lorsque nous avons observé les affiches, nous avons
constaté que sur chacune d'elles il y avait une représentation
d'objets, d'animaux, des personnes humaines ou même des
phénomènes. Cela a suscité en nous des questions que nous
formulons comme suit :
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? Pourquoi recourt-on aux personnages sur les affiches ?
? A quels types des personnages, le réseau africell
recourt-il ?
? Comment ces personnages sont-ils représentés et
quelle est leur hiérarchie ?
Telles sont les questions auxquelles nous tentons d'avancer
des réponses à titre d'hypothèses.
0.5. HYPOTHESES
Les hypothèses sont des réponses provisoires
qu'on avance dans une étude donnée. A ce propos Mpungu Mulenda
Jacky considère l'hypothèse comme étant « une
idée directrice, une tentative d'explication formulée au
début de la recherche destinée à guider l'investigation et
à être abandonnée ou maintenue d'après les
résultats de l'observation ».
Eu égard aux questions soulevées dans la
problématique, les hypothèses retenues sont les suivantes :
? On recourt aux personnages, car ils présenteraient le
ou les produit(s) autrement et favoriseraient la décision d'achat.
? Les affiches publicitaires du réseau cellulaire
africell incluraient entre autres la représentation des objets, des
animaux, des êtres humains ou des plantes sur ses affiches
? La hiérarchie du personnage dépendrait du
modèle de publicité et du media mis en contribution. Un
personnage central serait seul ou combiné avec les autres types de
personnage selon les objectifs poursuivis.
0.6. METHODES ET TECHNIQUES
0.6.1. METHODE
Au regard des hypothèses posées, nous inscrivons
notre travail dans un paradigme qualitatif. Cette perspective vise « la
compréhension d'un phénomène pris dans son contexte et se
caractérise par son ouverture sur le monde, par sa capacité
à décrire un phénomène dans toute sa
complexité, par sa souplesse et par sa capacité à combiner
différentes techniques de collecte de données (entrevue,
observation, groupe de discussion et analyse des documents) ». (Bonneville
L. Grosjean M. et
L'observation directe est le fait que le chercheur applique
ses sens sur certains faits qui font l'objet de sa recherche. A travers cette
technique,
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Lagacé M, 2007) . C'est pourquoi la méthode
optée pour cette étude s'inscrit dans le paradigme est
qualitatif, il s'agit de la méthode déductive.
La méthode déductive
L'observation des faits ne nous conduit pas elle seule
à une connaissance scientifique. En effet, il nous faut en tirer des
hypothèses qui nous permettront d'interpréter une
réalité. Ainsi, (Martin Olivier, 2012) écrit que « la
méthode déductive permet d'aboutir à des conclusions
capables d'être suivies si l'observation de départ et le chemin
suivi pour aboutir à ladite conclusion sont vrais. » En effet, la
déduction correspond au processus qui permet de conclure
(déduire) une affirmation à partir d'hypothèses, des
prémisses ou d'un cadre théorique : les conclusions
résultent formellement de ces prémisses ou de cette
théorie.
De ce fait, la méthode déductive s'avère
adaptée à notre étude car elle part de l`hypothèse
ou une théorie pour l'appliquer à un cas d'observation.
Après avoir exercé une observation sur les différents
personnages qui apparaissent sur les affiches d'africell, cette méthode
va nous permettre d'inférer des hypothèses sur ces derniers afin
d'appréhender leur univers et l'usage qu'en fait le réseau
cellulaire africell dans sa publicité genre affiches.
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