WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des personnages sur les affiches publicitaires d'Africell.


par MoàƒÂ¯se Mpalirwa
Université Protestante de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.5. SUR LE PLAN DE LA TELECOMMUNICATION

La télécommunication au Katanga et plus particulièrement à Lubumbashi, Likasi, Kakanda, Luena, Kolwezi étaient assumées pour la Gécamines. Cette entreprise détenait les matériels les plus sophistiqués et de pointe, car déjà à cette époque, la Gécamines comprenait que l'information était l'épine dorsale de la production. Parallèlement à la structure de télécommunication de la Gécamines, la poste et la télécommunication appelée poste et télécom était le service de l'état dont dépendait d'ailleurs la Gécamines car la poste était l'autorité d'autorégulation.

Ainsi dans les villes précitées, pour téléphoner ou pour envoyer des lettres dans la province, le pays ou à l'étranger, on passait par les agents de la Gécamines. La poste de la Gécamines bien que réservée à l'entreprise, servait aussi à la population qui habitait dans les environs du camp de la Gécamines. Par la même occasion, l'usage du téléphone fixe était généralisé même à certains agents d'exécution qui avaient un certain niveau de responsabilité. Le téléphone était installé dans leurs maisons pour faciliter les appels d'urgence pour le service.

C'est ainsi que ces téléphones vont servir à l'usage social. En cela, il faut retenir que la politique sociale de l'entreprise prenait en compte la prise en charge des personnes habitant le milieu environnant. Ainsi donc pour téléphoner gratuitement ou envoyer des lettres, les appels ou les courriers passaient par les services de la Gécamines ou de la SNCC.

Mais, sur le plan publicitaire, dans le domaine des affiches, la seule entreprise qui existait pour toute la province du Katanga, c'est l'entreprise Publi-Inter créée en 1971 qui à un certain moment a servi d'agence de propagande pour le MPR/parti Etat. Les panneaux étaient dessinés.

30

Ce que nous pouvons retenir à ce sujet, c'est que les agences professionnelles n'ont jamais existé au Congo et en Afrique à cause de leur structure très exigeante. « Présentes sur le terrain lorsque les operateurs de téléphonie ont lancé leur offensive de communication, les »petites» agences purement africaines ont profité « naturellement » de cet essor. En tout cas davantage, jusque-là, que les agences internationales, qui ont vu leur hégémonie mondiale bousculée par une poignée d'acteurs purement africains ». ( www.jeuneafrique.com). C'est ici qu'il faut noter que les panneaux en publicité utilisés par Publi-inter, étaient des supports métalliques avec un tableau en tôle. Publi-inter tout comme les autres premières agences publicitaires étaient des dessinateurs peintres. Après chaque délai, leurs agents repassaient pour effacer le message qui était présenté et en affichait un autre.

Par ailleurs, dans les années 1990, la Gécamines frappée par la crise financière devrait diversifier ses activités pour sa survie. C'est ainsi qu'on détacha le service de télécommunication pour créer la toute première entreprise de téléphonie sous la dénomination sociale SOGETEL. Ainsi, tous les agents de la Gécamines qui travaillaient dans ce secteur et le bâtiment qu'ils occupaient, ont été remis à SOGETEL. Dans la même période, une autre entreprise de télécommunication a été créée par une firme privée. Cette entreprise privée portait le nom de TELECEL.

La SOGETEL s'occupait de la téléphonie fixe et la TELECEL s'occupait des téléphones cellulaires. Mais le prix de ces deux services de téléphonie n'était pas accessible à la bourse d'un citoyen ordinaire. Le téléphone était un symbole de luxe et de puissance économique. Ainsi quelque temps après, la popularisation et la téléphonie est venue avec l'entreprise de téléphonie mobile CELTEL qui a connu plusieurs rachats dans le temps pour devenir Airtel. Après CELTEL, c'est l'entreprise Vodacom qui a suivi puis l'entreprise chinoise CCT qui a été vendue pour devenir par la suite Orange. Puis est arrivé Oasis qui n'a pas fait longtemps et a été racheté par Orange. Enfin vient s'installer africell, l'entreprise de téléphonie mobile qui nous concerne dans cette étude.

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo