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Etude des personnages sur les affiches publicitaires d'Africell.


par MoàƒÂ¯se Mpalirwa
Université Protestante de Lubumbashi - Licence 2019
  

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EPIGRAPHE

« Nous devons nous y habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n'y a pas Le signalisation. »

(Ernest Hemingway)

II

DEDICACE

A ma Chère Mère Munyerenkana Iragi Dorcas dont le mérite, les sacrifices et les qualités humaines m'ont permis de vivre ce jour.

A mes magnifiques Frères et Soeurs.

A mes amis en particulier Nzigire Zihundula Ornella, Miandabu Tshibangu Rachel et Josse Rukatura.

MPALIRWA AMANI Moïse

III

REMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mon directeur de mémoire, Monsieur KASONGO TSHINZELA Joseph. Je le remercie de m'avoir encadré, orienté, aidé et conseillé.

J'adresse mes sincères remerciements à tous les professeurs, intervenants et toutes les personnes qui par leurs paroles, leurs écrits, leurs conseils et leurs critiques ont guidé mes réflexions et ont accepté de me rencontrer et de répondre à mes questions durant mes recherches.

Je remercie ma très chère mère, Munyerenkana Iragi Dorcas, qui a toujours été là pour moi. Je remercie mes Soeurs Chibalonza, Pascaline, Mafille, Mapendo, Florida, Ange, Lucieure, Sifa et Divine, et mes frères Aganze, Lucien et Charmant, et spécialement le couple Mugisho et Carine et le couple Félix Et Josiane pour leurs encouragements.

Enfin, je remercie mes amis Ornella, Rachel, Eunice, Thersia, Rosette, Lumière, David, Jean-Philippe, Maurice, Josse, Elie, Samuel, Siracide, et spécialement le couple Médard et Nadine et le couple Nathan et Sandrine qui ont toujours été là pour moi. Leur soutien inconditionnel et leurs encouragements ont été d'une grande aide. Par dessus tout, je remercie le créateur du ciel et de la terre, Jéhovah Dieu, de m'avoir permis à arriver jusqu'à la fin de ce travail.

À tous ces intervenants, et tous ceux qui me sont chers et que j'ai omis de citer, je présente mes remerciements, mon respect et ma gratitude.

1

0. INTRODUCTION GENERALE

0.1. PRESENTATION DU SUJET

Les affiches travaillent sur le mode visuel. L'omniprésence de la publicité visuelle dans l'espace public s'accommode du style de vie de la société actuelle caractérisée par la vitesse. Le public est inondé par des milliers de publicités qu'il ne peut suivre en même temps. Pour être pertinents, les publicitaires varient les medias ou sélectionnent les plus appropriés. La publicité sur affiche s'adapte au contexte par sa permanence et beaucoup y recourent. Ainsi, les affiches publicitaires font partie du décor urbain, elles sont placardées sur les panneaux en publicité, sur des murs et sur beaucoup d'autres supports où elles peuvent être visibles.

Certes, cette forme de publicité peut se faire comprendre de tout le monde, des lettrés et des illettrés indépendamment de la langue de ceux qui peuvent lire ce qui est écrit. Elle est fondamentalement basée sur l'image et peu d'écrits. En voiture, à vélo ou à pied, on peut instantanément capter le message. Cette forme de communication suscite cependant des nouvelles modalités de lecture (on passe du textuel à l'hyper textuel) imposées par la vitesse. Selon (Vaillant, 2003), (( la communication doit privilégier les messages synthétiques tendant à devenir de purs stimuli, ou déterminent de l'analycité de la phrase écrite ». Autrement les affiches sont lues comme une signalétique. (Buyssens, 1943) écrit : (( (la signalisation routière) est destinée avant tout aux automobilistes, c'est-à-dire à des gens qui passent vite ; il faut donc que les sèmes (messages) puissent être interprétés rapidement : l'esprit humain est mis en état d'infériorité du fait de la vitesse ».

Toutefois, la caractéristique principale des affiches publicitaires est de contenir à la fois les éléments iconique, plastique et linguistique. Ces éléments permettent d'illustrer avec toutes les souplesses nécessaires le message et sa densité socioculturelle. Ainsi, Ce texte inter sémiologique, pour être appréhendé, exige une interprétation globale. Néanmoins pour cette étude, nous nous proposons de n'étudier que le personnage qui constitue l'élément central de l'affiche du point de vue des neurosciences. Nous minimisons l'aspect discursif. D'où l'intitulé de notre travail : (( Etude des personnages sur les affiches publicitaires d'africell ».

2

Cette étude, nous l'inscrivons dans le domaine de la publicité et des neurosciences pour insister sur l'iconique dans la transmission du message d'une affiche. Elle est aussi transdisciplinaire dans la mesure où elle va convoquer les éléments de la psychologie, la rhétorique et la sémiologie car la publicité sur affiches se base sur la communication visuelle.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard