WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les causes et les conséquences du non enregistrement des naissances a l’état civil en république démocratique du congo: cas de la ville de bukavu, chef-lieu de la province du sud à¢â‚¬â€œ kivu.


par Innocent KADEKERE KWIGOMBA
Distant Production House University  - MASTER DEVELOPMENT MANAGEMENT 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : LA REVUE DE LA LITTERATURE

I.1. Définition des concepts

I.1.1. Une cause

Selon Microsoft Encarta 2009, une cause, est une raison déterminante, elle a comme Synonyme : motif

I.1.2 Une conséquence

Microsoft Encarta 2009 définit une conséquence comme étant l'effet direct particulièrement important et souvent fâcheux (d'une action ou d'un phénomène)

I.1.3. L'Enregistrement à la naissance :

L'enregistrement à la naissance c'est l'inscription officielle d'un enfant à la naissance. Il s'agit d'une procédure administrative de reconnaissance permanente et officielle de l'existence d'un enfant. Celui-ci, comme le stipule l'article 7 de la convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant, doit être enregistré dès sa naissance. De ce fait, il a les droits d'acquérir un nom, une nationalité et dans la mesure du possible de connaître ses parents et d'être élevé par eux.

I.1.4. Le Certificat de naissance

Est une déclaration écrite qui émane de l'autorité médicale et qui atteste que la naissance est survenue dans les installations médicale de sa juridiction.

I.1.5. L'Acte de naissance

L'acte de naissance est une attestation délivrée par l'officier de l'état civil pour prouver la naissance. Toute naissance doit obligatoirement être déclarée auprès de l'officier de l'état civil.

La loi portant protection de l'enfant en RDC a prescrit que tout enfant a droit être enregistré à l'Etat Civil dans les 30 jours qui suivent sa naissance. Ce délai a été porté à 90 jours par un projet d'amendement du code de la famille.

La déclaration est faite par les parents ou par toute autre personne ayant assisté à l'accouchement. La déclaration de naissance est une obligation pour les parents (père et mère.)

Pour être valable, la déclaration de naissance doit obéir à quatre (4) conditions qui sont :

13

y' La déclaration de naissance doit être faite dans les trois (3) mois qui suivent la naissance. Lorsque l'accouchement a eu lieu à domicile, les parents doivent présenter l'enfant à une formation sanitaire pour qu'on leur délivre un certificat de naissance; à défaut, ils peuvent faire noter les dates et heures de naissance par une personne capable de le faire.

y' La déclaration doit être sincère, c'est-à-dire qu'elle doit être conforme à la réalité.

y' La déclaration de naissance doit être faite par une personne habilitée à le faire.

y' La déclaration de naissance doit être faite auprès d'une autorité habilitée à la recevoir.

L'acte de naissance doit sous peine de nullité, contenir les éléments tels que : l'année, le mois, le jour, l'heure de naissance, le lieu de naissance, le sexe de l'enfant, les noms et prénoms de l'enfant, les noms, prénoms, âges, profession et domiciles du père et de la mère, et s'il y a lieu celui du déclarant, l'année, le mois, le jour et l'heure où l'acte sera reçu, les noms , prénoms et qualité de l'officier de l'état civil.

Cet acte rédigé et signé, ne peut être modifié ou rectifié que par une décision administrative

ou judiciaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams