WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude comparative de l'exercice et de la protection des libertés fondamentales en république démocratique du Congo avant et après les élections du 18 décembre 2018.


par Joseph MFAUME
Université de Lubumbashi - Licence en Droit Public 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les Elections

Le mot « élection » a été tiré du substantif latin « electio » qui signifie « choix » par étymologie ce terme veut dire « élire » ou « choisir » par un vote. Cependant, l'élection est un choix réalisé au moyen d'un suffrage (vote, approbation) auquel toutes les personnes disposant du droit de vote sont appelées à participer.

L'élection est considérée comme un mode d'expression de l'opinion des individus et des groupes d'individus, comme mode de désignation des dirigeants ou des gouvernants par les dirigés ou les gouvernés, comme modalité de changement politique comme mode aristocratique d'accès au pouvoir qu'ils exercent comme forme de participation politique78(*). En effet, l'élection est un mécanisme par lequel les citoyens d'un pays opèrent un choix pour la désignation des dirigeants et animateurs des institutions politiques79(*).

Cependant, c'est dans cette perspective de la maitrise de science des affaires de l'Etat que l'élection est considérée comme l'unique mécanisme acquisitionnel de pouvoir, sociologiquement et politiquement naturel et légitime dans la désignation des dirigeants d'une collectivité qui se veut démocratique et polyarchique80(*).

Selon le petit dictionnaire pratique des élections, l'électionest un moyen par lequel un peuple désigne ses représentants qui se chargent, en son nom et à sa place, de décider des affaires publiques. En d'autres termes, c'est un acte grave par lequel les électeurs sont appelés non seulement à faire connaitre leur opinion mais aussi à participer indirectement à l'élaboration de la politique nationale au choixune orientation politique quelconque81(*).

1.1.1. Les Systèmes Electoraux

D'une manière générale, il existe deux grandssystèmes d'élections :

a. Le système majoritaire 

Le scrutin majoritaire est un système dans lequel sont proclamés élus les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix dans leur circonscription électorale.Par le classement, on distingue le système majoritaire à un tour et le système majoritaire à deux tours.

Ø Par le système majoritaire à un tour, c'est un système qui permet de déclarerélu à l'issue du tour unique, un candidat qui a obtenu le plus de voix. En effet, c'est le système reconnu par la nouvelle loi électorale.

Ø Par système majoritaire à deux tours, l'ondéclareélu le candidat qui a obtenu au premier tour la majoritaire absolue des suffrages exprimés ou à défaut, le candidat qui obtient au second tour la majorité simple82(*).

* 78MULUMBATI NGASHA A., Introduction à la science politique, éd. Africa, Lubumbashi, 2010, p193

* 79AKENAWI LAKEN et MAKWIZA DILANDA, Education civique et morale, éd. CRP, Kinshasa, 2011, p45

* 80 MOLENGA LINGOTO W., Cours d'introduction à la science politique, G1 droit, Unilu, 2017-2018, p39, inédit

* 81KAPANGE Ferdinat,Le processus démocratique en RDC,éd. PCP, Kinshasa, 2003, p391

* 82MUSAFIRI NALWANGO.P., Cours de droit constitutionnel : théories générales de l'Etat, G1 droit, Unilu, 2016-2017, p71, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery