WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des crédits bancaires dans l'expansion des petites et moyennes entreprises. Cas de la BCDC/Kananga de 2017 à  2019.


par Arthur WAKUTEKA BALUNTU
Université de Kananga - Graduat en Sciences Economiques et de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. NOTIONS SUR LES BANQUES ET LES INSTITUTIONS BANCAIRES

Avant d'aller plus loin dans ce point, définissons d'abord la Banque et les institutions bancaires.

Une Banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et offre des services financiers.(18)

Une institution bancaire (autrement appelée Banque universelle ou commerciale) peut être aussi bien un grand établissement financier jouissant d'une présence et d'une notoriété internationale qu'un petit établissement local.

I.2.1. CREATION ET FONCTIONNEMENT DES BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIERES

A l'exception des Banques Centrales qui ont un statut juridique différent, les conditions qui réglementent la création des Banques Commerciales et des Institutions financières sont les mêmes que celles auxquelles sont soumises toutes les entreprises commerciales.

Etant elles-mêmes des « commerçants » d'argent, les banques et les institutions financières doivent :

- Respecter à leur création, les conditions édictées par le code de commerce en vigueur du pays ou elles étalent leurs activités. C'est-à-dire que les associés fondateurs des banques commerciales et des institutions financières doivent avoir qualité de commerçant ;

- Etre enregistrée au registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM).

En République Démocratique du Congo, en dehors de deux premières conditions, les commerçants, qu'ils s'agissent des personnes physiques ou morales, doivent avoir le numéro de l'identification nationale.

En plus des formalités énumérées ci-dessus, les banques commerciales et les institutions bancaires doivent observer avec attention la réglementation en matière du droit financier du pays où elles évoluent. Il s'agit ici des conditions d'ordre juridiques.

Au-delà des conditions juridiques, les banques et les institutions financières doivent remplir certaines exigences qui sont d'ordre financier. En dehors du rôle économico-financier, les banques jouent également un triple rôle pour les entreprises lors de l'augmentation de capital, essentiellement pour toutes les opérations.

En effet, les banques et les institutions financières doivent avoir un capital propre dont le seuil est déterminé par le code du commerce.

18 PETIT DU TALLIS, G., Les crédits et les Banques, Sirey, Paris, 1964, P.56

19 MBAMBI MUTAMBA, J.P., Notes du Cours d'Economie monétaire générale, G3 SEG, UNIKAN, 2019-2020, Inédit.

[19]

Pour être plus ouvert dans ce point, nous voulons ici, donner des notions supplémentaires sur les institutions financières parce que nous en avons évoquées au cours de cette présente partie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius