WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché du maà¯s au Bénin : une analyse des prix


par Francky KOUDJROHEDE et Confort HOUNTON
Université d'Abomey-Calavi  - Licence en Économie appliquée  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2: Cadre méthodologique

Cette section expose à la lumière des objectifs visés, la démarche adoptée pour la collecte des données, les outils et les méthodes d'analyse des données.

Paragraphe 1 : Présentation des données

Les données utilisées dans ce travail sont les prix du maïs sur différents marchés béninois et la pluviométrie dans les départements de ces différents marchés.

Les données de prix sont fournies par le Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche (MAEP). Elles portent sur les prix mensuels du maïs de la période allant de janvier 2006 à juin 2017 sur six (06) principaux marchés du Bénin notamment les marchés de Bohicon, Comè, Dantokpa, Natitingou, Ouando et Parakou.

Ces principaux marchés sont choisis du fait de la disponibilité des données au niveau de ceux-ci, de leurs caractéristiques, et de leur position géographique. Les marchés sélectionnés sont choisis sur la base de l'ancien mode de répartition géographique des départements : Atacora-Donga, Alibori-Borgou, Ouémé-Plateau, Zou-Collines, Mono-Couffo et Atlantique-Littoral. Les six marchés sont ainsi répartis sur toute l'étendue du territoire national. De même nous avons des marchés de consommation tels que les marchés de Dantokpa, de Ouando et des marchés de production tels que les marchés de Bohicon, de Comè, de Natitingou et de Parakou.

Les données pluviométriques ont été extraites sur le site du Programme Alimentaire Mondial (PAM).1

Ces données sont fournies par décade soit trois valeurs par mois. Une moyenne arithmétique a été faite pour obtenir des valeurs mensuelles en adéquation avec notre cadre d'étude ; ceci sur la même période de janvier 2006 à juin 2017 pour tous les départements où se situe les marchés.

1 http://dataviz.vam.wfp.org/seasonal explorer/rainfall vegetation/visualizations

Marché de maïs au Bénin : une analyse des prix

Présenté par Confort HOUNTON et Francky KOUDJROHEDE

23

Le tableau suivant présente les premières informations sur les variables. Tableau 1 : Les variables de l'étude

Variables

Unité des données brutes

sources

Prix mensuel

FCFA/Kg

MAEP

Hauteur mensuelle de pluie

Millimètre (mm)

PAM

Source : Réalisé par les auteurs, 2017

Les données sur la production et la superficie ont été également utilisé dans le cadre d'une analyse descriptive des variations de celles-ci. Ces données fournies par le MAEP sont annuelles. Les marchés de consommation exclusifs tels que le marché de Dantokpa et celui de Ouando ne présentent aucune donnée sur la production et donc la superficie emblavée. Il est à noter que ces deux données ne sont pas disponibles au niveau de la commune de Comè en 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway