WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement d’un systeme automatique de refroidissement par eau du circuit de lubrification


par Yves MBUMBA NDAKA
Université de Lubumbashi - GRADE D'INGENIEUR CIVIL EN ELECTROMECANIQUE 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.3.2. Architecture générale de l'échangeur

L'échangeur a deux aspects complémentaires : l'aspect global, caractérisé par des mesures aux entrées-sorties, et celui de l'échange au niveau de la surface élémentaire, caractérisé par son flux. Ce dernier est défini à partir des températures de mélange, de la nature des matériaux et des dimensions géométriques et mécaniques dont la vitesse.

L'un des fluides circule dans un canal à géométrie fermée, qu'il s'agisse d'un tube circulaire ou d'une section rectangulaire parfois très allongée (échangeur à plaques). L'autre fluide circule à l'extérieur de ce canal.

Trois géométries d'écoulement peuvent être réalisées :

- Ecoulements des deux fluides parallèles et de même sens : l'évolution qualitative des températures est représentée sur la figure I.9a;

- Ecoulements parallèles mais de sens contraires ou à contre-courant (figure I.9b);

- Ecoulements perpendiculaires l'un à l'autre : la figure I.9c. est un peu plus complexe puisque l'un des fluides s'écoule suivant oe, l'autre suivant r. La figure symbolique d'un radiateur d'automobile y est donnée. n étant le nombre de plans perpendiculaires à l'écoulement d'air et contenant des tubes d'eau (1 Y 3 Y 4 sur le croquis).

Dans le cas des courants croisés on a :

(Añc'vq"· ?T = (Añc'vq",1 ?T

?y« ?z« (I. 13"

· ,1

14

Figure I.9. Différents profils qualitatifs de température dans un échangeur

Les trois écoulements : à concourant, à contre-courant, à courants croisés sont rarement utilisés dans toute leur simplicité. Par ailleurs, le concepteur a le choix entre deux géométries élémentaires principales :

- Les tubes, ce qui fixe l'espace dévolu à l'un des fluides mais non celui de l'autre fluide : il peut être soit entièrement enfermé, soit non délimité (cas de l'air pour le radiateur d'automobile) ;

si T.1 < T.2 : configuration contre courant

si T.1 > T.2 : configuration co-courant

si T.1 < Te2 : les deux configurations sont difficilement réalisables

- Les plaques planes choisies pour un fluide imposent la même géométrie pour l'autre.

15

Souvent le choix des combinaisons résulte de contingences technologiques : des risques d'encrassement dans les tubes les feront préférer rectilignes et parallèles, donc faciles à ramoner plutôt que spiralés ou en U. Mais ce sont des propriétés plus fondamentales, intrinsèques, qui serviront préférentiellement de référence.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo