WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de la zone de libre-échange sur la coopération économique internationale de la rdc


par Timothée MBOMBO KASANKIDI
Université officielle de Mbujimayi / UOM - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Le dualisme de l'économie congolaise

Elle se caractérise par la coexistence de deux secteurs juxtaposés, traditionnel et moderne, différenciés par la détermination de leurs productions, les techniques et les systèmes utilisés. Le secteur traditionnel principalement vivrier est orienté vers le marché intérieur destiné à la consommation directe ; le secteur moderne est extraverti, il est intégré au commerce international et englobe l'extraction minière, les cultures industrielles et manufacturières.

D. Une économie peu diversifiée

Depuis longtemps, l'économie congolaise ne reposait que sur l'exportation du cuivre qui apportait à l'Etat 80% de son revenu national ; il faut noter cependant que ce cuivre extrait au Congo est associé aux autres minerais dont nous citons : lezinc et le cobalt exploités par la GECAMINES qui était la première entreprise de l'Etat, aujourd'hui en risque de péril.

De nos jours, la RDC ne vit que de l'exportation des autres produits miniers et forestiers ainsi que du tourisme.

E. Le dynamisme de l'économie congolaise

La caractéristique de l'économie congolaise s'explique du fait de la conjoncture économie annuelle et aussi des autres circonstances particulières dues à la volonté des dirigeants politiques.

A travers le temps, la santé de l'appareil économique congolaise se dégradait de plus en plus, cette dégradation s'observe à travers :

· La variation annuelle du PIB ;

· La baisse de différents secteurs de production ;

· L'évolution des recettes d'exploitation.

Depuis 1975, la RDC ne connaissait que la stagnation économique, celle-ci se traduit par une variation du PIB inférieur à 2% par an. La mauvaise conjoncture internationale (facteur exogène) et la désarticulation (facteur endogène) de différents secteurs de production défavorisent une croissance soutenue de l'économie. Excepté le secteur minier, l'agriculture et l'industrie constituent les secteurs les moins dynamiques de l'économie congolaise. Au fil des années, le poids de leur contribution dans le PIB ou dans les recettes d'exportation ne fait que s'amenuiser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"