WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations sociales des enseignants à  l’égard de l’orientation de leurs élèves. Cas des enseignants exerà§ant au collège dans la région de Marrakech au Maroc.


par Said MAGOURI
Université de Rouen - Master 2 de recherche à  distance Francophone 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Traitement et analyse des données obtenues :

1.3.1. Technique utilisée :

Pour traiter les informations recueillies auprès des enseignants, nous avons mobilisé la technique d'analyse de contenu et ce, car cette technique est « l'une des plus anciennes et des plus utilisées pour étudier les représentations sociales » (Moliner et al., 2002, p. 79). Elle « est la technique la plus appropriée pour identifier les opinions, les croyances, les prise de position et les points de vues véhiculés par les discours. » (Ibid., p. 80). Cette technique doit nous aider, en analysant le réel comme réalité, à mettre en évidence, les éléments dicibles et remarquables de notre corpus. Enfin elle devra surtout être en mesure de répondre à notre question centrale : « quelles sont les caractéristiques des représentations sociales que se font les enseignants à l'égard de l'orientation de leurs élèves ? ».

1.3.2. La démarche d'analyse de contenu:

1.3.2.1. L'analyse inductive générale : a. Définition :

Précisons, ici, que notre objectif n'est pas d'esquisser une interprétation ou une théorisation pour elle-même, mais de répondre aux questions de notre recherche à travers l'exploration et la description d'un ensemble d'aspects entourant la pratique enseignante en matière d'orientation et rapportés par douze enseignants au collège. Pour se faire, nous nous sommes basé, pour traiter les données recueillies, sur la démarche d'analyse inductive générale. Celle-ci « se prête particulièrement bien à l'analyse de données portant sur des objets de recherche à caractère exploratoire, pour lesquels le chercheur n'a pas accès à des catégories déjà existantes dans la littérature » (Blais, Martineau, 2006, p. 4). Ces deux auteurs définissent donc cette démarche d'analyse comme étant :

« Un ensemble de procédures systématiques permettant de traiter des données qualitatives, ces procédures étant essentiellement guidées par les objectifs de recherche. Elle s'appuie sur différentes stratégies utilisant prioritairement la lecture détaillée des données brutes pour faire émerger des catégories à partir des interprétations du chercheur qui s'appuie sur ces données brutes » (p. 3)

Selon Thomas (2006 cité dans Blais et Martineau, 2006), cette démarche nous permettra, d'une part, de reproduire les données brutes, variées et nombreuses, sous un format condensé

65

et résumé que nous appelons catégories et, d'autre part, d'établir des liens entre ces catégories et les réponses attendues aux questions de notre recherche.

b. Etapes d'analyse :

Nous avons utilisé la technique d'analyse inductive générale pour analyser le contenu des discours produits par les enquêtés. Nous avons commencé par la retranscription intégrale des entretiens sur un fichier Word. Ensuite, bien qu'il existe des logiciels spécialisés dans l'analyse de contenu, nous avons préféré nous servir du Tableur Excel (vu qu'il offre de nombreux avantages : disponibilité, facilité d'utilisation, libre configuration, mettre le texte transcrit dans une colonne et d'ajouter les remarques et les annotations là où on veut, la possibilité d'avoir une vue d'ensemble de l'analyse effectuée, le passage rapide d'un entretien à un autre suivant les feuilles du classeur, utilisation des couleurs pour coder les catégories et sous-catégories, faire la consolidation des résultats, les statistiques nécessaires...). Cette analyse a consisté, en premier lieu, à une lecture attentive de tous les entretiens transcrits. Ensuite, nous avons établi une grille d'analyse préliminaire en se basant sur les thèmes de l'entretien semi-directif (conçus à partir des questions de notre recherche). Les thèmes sont pris, dans notre analyse, pour le premier niveau de catégorie qui, d'habitude, « devrait être directement lié aux objectifs ou aux questions de recherche. Les autres niveaux proviennent des lectures » (Kaufmann, 2007, p. 7). Nous avons mentionné, au départ, quelques catégories qui nous ont apparu particulièrement saillantes lors de nos premières lectures des entretiens. Ainsi nous avons procédé par une déconstruction-reconstruction de chaque entretien suivant les unités de sens qui y figurent et ce, parce que « chaque entretien compose un univers singulier, de points de vue et d'émotions propres à un individu interrogé. C'est grâce à l'opération secondaire de regroupement des discours au sein d'une analyse globale que sera recomposé le monde social brossé par les différents sujets. » (Moliner et al., 2002, p.52).

Pour établir une grille d'analyse finale (voir annexe n°3), nous avons procédé par une thématisation continue. Celle-ci « consiste en une démarche ininterrompue d'attribution de thèmes et, simultanément, de construction de l'arbre thématique. Ainsi les thèmes sont identifiés et notés au fur et à mesure de la lecture du texte, puis regroupés et fusionnés au besoin, et finalement hiérarchisés sous la forme de thèmes centraux regroupant des thèmes associés » (Paille, Mucchielli, 2003, p. 124). Nous avons donc revu toutes les unités de sens extraites et procédé par regroupement, en sous-catégories selon la technique de l'entonnoir, de celles qui ont la même portée significative. Pour rendre compte, avec plus de détail, des éléments qui composent l'univers représentationnel des enquêtés autour des thèmes abordés

66

dans l'entretien semi-directif, nous avons veillé à ce que toutes les unités significatives susceptibles de nous informer sur le thème en question soient représentées dans la grille d'analyse thématique; des plus significatives (là où se présente un certain consensus entre les enquêtés) au moins significatives (là où une personne enquêtée, au moins, les avait introduites dans son discours). Ce choix a été dicté par la nature même de notre objet de recherche. Rappelons-le, notre recherche tente de déterminer les éléments constitutifs des représentations sociales des enseignants à l'égard de l'orientation de leurs élèves. Or ces représentations se composent de deux groupes d'éléments : un groupe constituant les éléments centraux (les plus significatifs et largement repris par les enquêtés lors des entretiens) et un groupe d'éléments périphériques (qui ne semblent pas occuper une place centrale dans les discours des enseignants mais qui viennent créer une certaine harmonisation de l'ensemble des discours produit autour d'une thématique donnée). La tâche semble donc proche d'un travail de documentation mettant en exergue « l'importance de certains thèmes au sein de l'ensemble thématique, donc de relever des récurrences, des regroupements, etc. » (Paille, Mucchielli, 2003, p. 124). A la fin, nous avons soumis tous les entretiens à cette grille finalisée pour entamer, par la suite, un dépouillement systématique permettant de quantifier ce qui est qualitatif. Cette quantification consiste, en plus des calculs relatifs au nombre des occurrences des catégories, en un calcul permettant de juger de la représentativité d'une catégorie et l'espace qu'elle occupe par rapport aux autres catégories. Ce deuxième calcul (voir son explication au niveau la sous-section 1.3 présentant les facteurs influençant le choix d'orientation des élèves) n'est effectué que lorsque nous estimons nécessaire de mettre au clair la place occupée par chaque catégorie dans l'analyse du thème en question. Nous présenterons dans ce qui suit la grille d'analyse thématique suivant les thèmes et les questions abordés dans l'entretien et qui sont sensés apporter des réponses aux questions de la recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault