WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du wilt bactérien sur le développement socioéconomique dans les milieux ruraux. Cas du groupement de Buzi.


par David GràƒÂ¢ce Makasi
Université Catholique la Sapientia - Licence en Gestion et Administration des Projets de Développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.8.2 Situation Géographique

Le groupement de Buzi est limité :

? Au Nord : par les rivières Ngungu et Chungiri se déversant dans le lac Kivu et qui le sépare du groupement MUPFUNYI SHANGA dans le territoire de Masisi, cette même rivière qui marque la limite entre la province du Nord et du Sud-Kivu.

? Au Sud : par la rivière Gokwe qui se déverse également dans le lac Kivu et qui sépare le groupement à celui de MBINGA-NORD.

? A l'Est : par le lac Kivu et la limite entre la RDC et le RWANDA.

? A l'Ouest : par le groupement de BUFAMANDU en territoire de Masisi et Ziralo en zone rurale de KALEHE séparé par la rivière NGUNGU. Le groupement de Buzi est administrativement composé de 13 localités, répartis en 2 régions géographiques.42

La région de haut plateau d'une attitude variant entre 200 et 2001m et compte 2 localités, à savoir : MURAMBI et NUMBI, elle est communément appelée Munonzi, à cause des bambous qui y sont poussés, la région des plaines et des vallées marécageuses à une altitude située à 1460m. Au niveau du lac Kivu et 1700m d'altitude. Cette partie communément appelée « Bord du lac à la presqu'île de Buzi » et constitué de 13 localités à savoir : Bulenga, Butumba, Bwisha, Kalungu, Kishinji, Minova, Kitembo, Muhanga, Mulala, Tchondo, Murambi, Mutchibwe, etc.

II.1.8.3 Aspects Géographiques

II.1.8.4 Relief et climat

II.1.8.5 Le Relief

Le groupement de Buzi est une région semi-montagneuse ; nous trouvons les monts comme : CHEBUMBA, NGWURO, NGONDO, etc. Le groupement de Buzi a une altitude moyenne qui est de 1800m d'altitude.

42 KAVUKO MWENGE SHANI ; la gestion paysannes des sols dans le groupement de Buzi. TFC, inédit ISEA-BWEREMANA 2011-2014

35

Page | 35

II.1.8.6 Le climat

Le groupement de Buzi se trouve dans la zone semi-équatoriale, mais son climat varie selon chaque coin c.à.d. selon les régions voisines. Ce groupement connait deux saisons dont : la saison sèche et la saison de pluie. La saison de pluie vers les mois (janvier, février, mars, avril, mai, mi-juin et mi-décembre) et la saison sèche qui prend les mois (juillet, août, septembre, mi-décembre, octobre, novembre). II.1.8.7 Saison culturale

Dans l'ensemble, l'activité agricole dans le groupement de Buzi est substantiellement, surtout basée sur les principales cultures vivrières, à savoir : haricot, mais, ceci dans les zones de haute altitude et de manioc, aubergines, tomates, cannes à sucre et bananes dans la zone de basse altitude.

En effet, la production de toutes ces cultures est très faible, sauf celle de banane qui était jadis rentable. L'agriculture de bananes ne dépend pas de saison quelconque. Contrairement aux autres cultures, elles sont cependant saisonnières et elles ne sont pas rentable aux ménages à cause des décalages et leurs production est très faible. Ajoutons aussi la culture de café dans quelques localités qui n'est pas aussi rentable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault