WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du wilt bactérien sur le développement socioéconomique dans les milieux ruraux. Cas du groupement de Buzi.


par David GràƒÂ¢ce Makasi
Université Catholique la Sapientia - Licence en Gestion et Administration des Projets de Développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.6 Déroulement de recherche

Les activités de terrain relatives à la récolte des données de cette étude se sont déroulées durant la période allant du dernier trimestre 2017 au premier trimestre 2018. Nous sommes intéressés spécifiquement aux bénéficiaires directs de la culture du bananier au sein du groupement de Buzi. Une fois sur terrain, tout en nous présentant nominalement, nous avons présenté notre attestation de recherches qui fût délivré par la direction de l'Université Catholique la Sapientia. Au même moment, nous présentons notre carte d'étudiant. L'ambiance au début des entretiens était un peu froide, ce qui explique les réticences des enquêtés ; au fur et à mesure, l'ambiance allait bon train. Ainsi, les enquêtés prenaient confiance à nous et se livrer délibérément à nos question en y répondant librement. Nous avons fini nos entretiens en échangeant des contacts téléphoniques et en promettant des nouveaux rendez-vous.

II.1.7 Traitement, analyse et interprétation des données

Le traitement des données a été faite au moyen d'un logiciel SPSS.

II.1.8 Présentation du milieu d'étude40

II.1.8.1 Historique

Le groupement de Buzi tire son origine dans le vocable Havu « Echibuzi » qui signifie littéralement « mouton » ; ce vocable a été transformé par les colonisateurs pendant des missions d'exploration dans les années 1900.

A cette époque, les Havu de Buzi étaient un grand éleveur des moutons. Quand les explorateurs blancs demandaient par des signes comment s'appelle le milieu, les bergers rencontrés croyaient qu'on leurs posaient la question de savoir le nom des bêtes qu'ils laissaient Nourrir. Ils disaient « Ebibuzi » et l'explorateur avait retenu « Buzi » comme appellation de l'entité : vers l'année 1902, il y a eu des constructions de la tour en moellon pour le commandant Tombeur sur la montagne de BOBANDANA, actuel BUTUMBA ; c'est là que le général Tombeur se renseignant et pris contact avec le Mwami BIGIRIMANA le 23/03/1960. Le Mwami était investi par les colonisateurs, le reconnaissant comme le chef de la chefferie de Bigirimana, mais malheureusement à cause de sa faible densité, celle-ci a été réduite à un groupement qui portait le nom de Buzi-Ziralo avec une autonomie coutumière mais dépendant administrativement de la chefferie de Bahavu.

40 Rapport annuel du groupement de Buzi/Minova, 2018.

33

Page | 33

En date du 07 Août 2001, par arrêté N° 029/RDC/DATSO/BK 2001 du 07 Août 2001, celle-ci grâce à ses potentialités économiques, démographiques, politiques, sociales, les rassemblements de congolais pour la démocratie RCD en sigle, dans le souci de confirmer la légitimité du pouvoir coutumier de Buzi, l'institua en une chefferie portant le même nom. S'agissant de son peuplement, celle-ci a connue au départ l'occupation des Batwa «pygmées » et cette entité administrative.41 Il nous est difficile de fixer à quelle époque les Batwa sont arrivés à Buzi, selon les traditions orales et écrites. Ces peuples sont arrivés à Buzi, plusieurs siècles avant l'arrivé des autres peuples. Ces Batwa furent exposés dans la forêt par les envahisseurs Balidja venus de Kashali ou Bahunde. Certains éléments de l'organisation actuelle de Batwa, nous suggèrent qu'ils vivent dans une société démocratique non centralisée. Après avoir chassé les Batwa, les Balidja furent la première dynastie à exercer son autorité sur la presqu'île de Buzi, sous la conduite de leur chef LUBUGULA MASHATA, ce territoire en suite susciter la convoitise des chefs voisins, les Bahavu conquit définitivement les Balidja qui se trouvèrent ainsi s'y planter par cette nouvelle dynastie BASARAZI. Cette dernière chasse de Bahavu assure l'occupation effective de Buzi. Ce sont les Basarazi qui ont dirigé Buzi jusqu'à la veille de l'installation de BIGIRIMANA par les colonisateurs. Celui-ci inaugure la dynastie de Basibula qui continue à diriger Buzi jusqu'au temps actuel. En installant BIGIRIMANA à Buzi vers l'année 1907, l'agent colonial Mr COUCH mit fin aux conflits de la région de Buzi. A sa mort, BIGIRIMANA Ntale Sangara a laissé « HUBERT SANGARA qui était le premier à mourir avant son père. Comme il a été estimé impossible de laisser son fils comme héritier, son oncle paternel est vivant, majeur et capable de diriger. Celui-ci est devenu en quelque sorte un choc de succession dans cette famille royale. Après la mort d'HUBERT Sangara en 1990, son fils BERA Sangara Raymond prend le pouvoir, car son grand frère DESIRE Sangara n'a pas voulu quitter la capitale de grand pays de la RDC.

En date du 03/08/2004, ce dernier signe une lettre qui mandata monsieur BUSARUKE Lurhemo, le pouvoir de représentation, dépose des actes d'agir toujours conjointement. Cette lettre fait majorée à Goma par MUHANUKA Kuamba en date du 07/08/2009. Vu ce mandat, ces précités ont nommé Mr KABIDU François SANGARA comme le secrétaire administratif et gestionnaire de la chefferie de Buzi, en

41 SHAMAVU NYALUNJA : Impact de la colonisation dans le groupement de Buzi aspect économique : 1994.TFC, inédit ISDR Bukavu

34

Page | 34

remplacement de Mr KABIONA par procès-verbal de désignation signé à Minova en date du 30/05/2005. «Cela ayant été à la période de rébellion, le gouvernement a jugé bon rendre tout à la normale, ainsi abrogea la chefferie issue de la rébellion et Buzi dévient une considération du « groupement de Buzi ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"