WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détection automatique des oscillations corticales épileptiques à haute fréquence.


par Thouraya GUESMI
Université de Gabès - Mastère de recherche en électronique et télécommunication 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

16

Chapitre 1 : Etat de l'art

? Les crises généralisées : correspondent au décharge corticale complet, elles peuvent être elles-mêmes classer en deux sous types : tonique clonique (crise convulsive) et crise non convulsive.

? Les crises partielles ou focales : affectent une zone corticale limitée avec des épisodes simples (ne pas affecter la conscience) ou des épisodes complexes (avoir une légère influence sur la conscience du patient).

? Les crises inclassables : qu'elles ne possèdent pas beaucoup d'informations cliniques.

Les différentes études se concentrent sur la connaissance des outils derrière le développement de cette maladie (causes, manifestations, ses effets sur le fonctionnement du cerveau).

La recherche clinique porte principalement sur l'application des techniques modernes de diagnostic et de traitement. En effet, ces techniques permettent aux scientifiques de mieux diagnostiquer ce type de maladie telles que l'électroencéphalographie (EEG), l'électroencéphalographie Intracérébral (IEEG) et la magnétoencéphalographie (MEG).

Le principal objectif de la technique d'enregistrement est de déterminer la zone épileptogène.

Les pointes épileptiques sont connues comme des indicateurs classiques de l'épilepsie . Cependant, les oscillations pathologiques épileptiques peuvent se produire dans différentes bandes de fréquences (alpha, bêta et gamma, les HFO) et peuvent être une preuve significative de la zone épileptogène. Alors la détection des Oscillations à haute fréquence (HFO) peut être considérée comme un nouveau biomarqueur de la zone épileptogéne dont nous allons se focaliser au cours de ce mémoire.

1.5. Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons étudié la composition du cerveau humain et du système nerveux, la fonctionnalité de chaque organe de ce système et la tâche de chaque région cérébrale.

Nous avons détaillé le rôle des neurones pour la génération du potentiel d'action, les transmissions post-synaptiques et la création du courant ionique. Ces courants sont causés par des transferts ioniques pouvant être mesurés par différentes techniques d'acquisition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire