WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et participation des populations aux activités de développement. Cas des secteurs 24 et 32 de l'arrondissement nà‚?°4 de la commune de Bobo-Dioulasso.


par Joel DABIRE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en sociologie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Outils de collecte des données

Les outils qui ont servi à la collecte des données sont essentiellement : les grilles d'entretien individuel. Les grilles d'entretien nous ont aidé à analyser les mécanismes de participation mis en oeuvre dans les secteurs 24 et 32 de l'arrondissement n°4 de la commune de Bobo-Dioulasso. Nous avons utilisé à cet effet un dictaphone pour l'enregistrement des données auprès des catégories de personnes suivantes (les élus locaux, les membres des associations et de la société civile, les agents de l'administration déconcentrée et les populations locales).

II.3. Échantillon et échantillonnage

II.3.1. Population d'étude

La participation étant une valeur difficilement quantifiable (Olivry, 1985), l'analyse de la participation et de ses mécanismes peut alors s'effectuer à travers un choix raisonné des informateurs, de par la qualité de l'information qu'ils peuvent fournir. Il nous parait donc nécessaire de préciser que notre échantillonnage est constitué non pas pour établir une représentativité de la population cible, mais plutôt pour évoquer des éléments qui en sont typiques dans l'analyse de la participation des populations des secteurs 24 et 32 de l'arrondissement n°4 de la commune de Bobo-Dioulasso au processus de développement.

Ainsi, nous avons ciblé : les élus locaux, les populations locales, les membres des associations, les agents de l'administration déconcentrée, et les membres de la société civile. Cette démarche nous amène à adopter une approche qualitative où différents groupes stratégiques, qu'implique le thème de la recherche, ont été abordés. Ainsi, les personnes

24

physiques ou morales à interroger ont été choisies à l'intérieur des groupes stratégiques autour desquels s'articule notre sujet de recherche.

II.3.2. Échantillon

Nous avons collecté nos données auprès des populations du secteur 32 : une (01) personne de ressource, deux (02) conseillers municipaux du conseil municipal de 2017- 2018, deux (02) femmes et trois (03) hommes.

Au secteur 24, nous avons trouvé une (01) personne de ressource, deux (02) conseillers municipaux de la période de 2017-2018, deux (02) femmes et quatre (04) hommes. Quant à l'administration déconcentrée, les ONG, les associations et la société civile, nous avons eu des entretiens avec deux (02) autorités municipales à savoir le maire et le secrétaire général de la mairie, trois (03) femmes et cinq (05) hommes tous membres des ONG, des associations et de la société civile oeuvrant dans la commune. Nous avons donc au total vingt et sept (27) personnes comme échantillon.

Tableau 2 : L'échantillon de l'étude

LIEUX D'ENQUÊTE

ENQUÊTÉS

Secteur 24

Secteur 32

Administration déconcentrée,

ONG, associations et société
civile

TOTAL

Personnes de ressource

01

01

00

02

Élus locaux

02

02

02

06

Hommes

03

04

05

12

Femmes

02

02

03

07

TOTAL

08

09

10

27

Source : Données de terrain, 2017

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand