WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias et opinion publique : la représentation des étudiants de la faculté des sciences humaines de la radio zénith par rapport au rôle qu’elle a joué dans le mouvement pays lock de septembre à décembre 2019


par Israël Jeune
Université d'Etat d'Haïti - Licence 2022
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITÉ D'ÉTAT D'HAÏTI

FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES

Département :

Communication sociale

Thème/sujet :

Médias et opinion publique : La représentation des étudiants de la Faculté des Sciences
Humaines de la radio Zénith par rapport au rôle qu'elle a joué dans le mouvement pays lock de
septembre à décembre 2019

Mémoire de fin d'étude préparé par l'étudiant Israël JEUNE pour l'obtention du grade de
licencié en communication sociale

Sous la direction de Jean Pharès JÉRÔME

Promotion : Mars 2013

Décembre 2021

II

Remerciements

Je tiens à remercier vivement tous.tes les professeur(e)s du département de communication sociale de la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'Etat d'Haïti qui d'une façon ou d'une autre m'ont inculqué les notions de base au cours de ma formation académique au sein de cette entité. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mes études et qui m'ont aidé lors de la rédaction de ce mémoire.

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance à mon directeur Jean Pharès Jérôme pour l'expérience enrichissante et pleine d'intérêt qu'il m'a fait vivre durant la préparation de ce mémoire. Ce travail n'aurait pas pu voir le jour sans son aide et son encadrement. Je le remercie pour la qualité de son encadrement exceptionnel, sa patience, sa rigueur et sa disponibilité durant ce long trajet.

J'aimerais remercier les étudiants qui ont accepté de participer à cette recherche. Le temps qu'ils rn' ont accordé et le partage de leurs opinions personnelles ont grandement contribué à la réalisation de ce projet. Pour toutes ces raisons, je leur suis très reconnaissant.

Je ne saurais ne pas remercier tous ceux et toutes celles qui ont permis à ce projet de prendre forme et de se concrétiser. Je pense spécialement à Isemie Hilaire pour son soutien moral et ses encouragements lorsque je n'en avais le plus besoin, à Eunice Leonard et Djina Morland qui m'avaient aidé dans certaines recherches, à Loudmia Achille et à Francesca Eustache qui ont apporté certaines corrections au texte et surtout à Kérénah Paphius et à Naphtania Dolcé qui ont accepté de relire tout le document. Je pense aussi à mon grand ami de la FASCH, Andy Laplanche. Nous avons parcouru ensemble nos chemins à la faculté et il a été d'une précieuse contribution lors des démarches pour les entretiens. Qu'il soit ici remercié !

J'adresse aussi mes remerciements à mes camarades et ami(e)s de l'IERAH, notamment Marc-Donald Orphée, Mariah Chancy Sheba Baptiste, Richelande François, Spensherly Claude. Vous avez rendu mon expérience d'étudiant assez enrichissante.

Merci à tous ceux et toutes celles qui, d'une manière ou d'une autre, m'ont encouragé dans ce projet de recherche. Je pense spécialement à Aumelle Charelus, aux encadreurs et encadreuses de Concours-Fac Haïti.

III

Dédicaces

A ma très chère maman

Quoi que je fasse ou que je dise, je ne saurais point te remercier comme il se doit pour les sacrifices que tu as dû faire pour moi jusqu'à perdre l'usage de l'un de tes yeux. Les valeurs que tu m'as inculquées à la maison m'ont permis de faire ce voyage périlleux.

A mon très cher papa

Je ne peux calculer le nombre de fois que tu as risqué ta vie pour nous assurer un avenir meilleur. Merci d'avoir tout donné pour mes frères et moi.

A mes très chers frères Edno Jeune, Emilio Jeune, Ephésien Jeune, Afraël Jeune,

Vous m'avez toujours soutenu et encouragé durant ces années d'études. Quand j'ai le moral flanché et n'ai plus voulu avancer, le simple fait de me rappeler que nous avons une famille à construire, je me suis armé de courage pour continuer la route. Que ce mémoire vous encourage à persévérer dans vos études.

A mon pasteur, Rony Castin,

Pour le support inconditionnel durant ces années d'études à Port-au-Prince.

A mes potes de chambre, Mirtho Etienne, Wesnet Mezidor, Wilkens Jean, Djimy Corvil, Jonasson Pierre, Jefferson Fils, Néhémy Beauplan et à Team Bò Lakay, Wed-Clarens Datus, Karld Edmenchy Albert, Arens Wikerny Albert, Wanderson Merizier,

Etudier à Port-au-Prince ne serait pas aussi excitant sans vous!

iv

Liste des sigles

1. BRH : Banque de la République d'Haïti

2. CEPALC : Commission Economique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes

3. CNE : Centre National des Equipements

4. FASCH : Faculté des Sciences Humaines

5. IERAH/ISERSS : Institut d'Etudes et de Recherches Africaines d'Haïti

6. INAGHEI : Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales

7. MTPTC : Ministère des Travaux Publics, Transport et Communication

8. SNGRS : Service National de Gestion des Residus Solides

9. UEH : Université d'Etat d'Haïti

V

Tables des matières

Chapitre I : Introduction générale

1.1.Etat de la question ..P.1

1.2.Problématique P.3

1.3.Question de recherche P.5

1.4.Type de recherche ..P.5

1.5.Objectif de recherche .P.6

1.6.Justification du sujet P.6

1.7.Plan du travail P.7

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore