WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crédits bancaires et croissance économique en république démocratique du congo, de 1990 à  2019


par Guillaume gigi Mbode
Universite de kindu - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

02. Hypothèse

En considération à ce qui précède, nous avons émis l'hypothèse suivante : au vue de rationnement des crédits effectué par les banques du second rang, les crédits bancaires n'influenceraient pas la croissance économique en RD Congo.

03. Objectifs de la recherche

Il se dégage de la problématique formulée des objectifs qui sont, d'une part, d'ordre général et d'autre part spécifique.

L'objectif général de notre étude est d'évaluerl'impact du financement (crédits) bancaire sur la croissance économique en RDC.

D'une manière spécifique, elle cherche à :

- identifier les déterminantsdu crédit bancaire à l'économie ; déterminer la contribution du crédit bancaire à la croissance économique.

- Proposer des pistes de solutions de manière à permettre aux banques commerciales à bien jouer leur rôle important dans le financement de l'économie.

04. Méthodes et techniques

Dans le but de rendre compréhensible notre étude, nous allons utiliser les méthodes et techniques suivantes :

04.1. Méthodes

Tout travail scientifique exige un modus operandi. Dans la composition de cetravail, nous nous sommes appuyésur les méthodes suivantes :

a) La méthode analytique : elle consiste à décomposer un objet en ses éléments constitutifs afin de mieux les étudier. Nous avons ainsi considéré la croissance économique comme un tout qui se décompose en plusieurs éléments qui sont, ces facteurs ou ses déterminants ; les crédits bancaires ont été donc considérés comme un élément de ce tout. D'où, l'étude des interactions entre le tout et ses éléments.

b) La méthode hypothético-déductive :elle consiste à reformuler une hypothèse afin d'en déduire des conséquences observables futures (prédiction), mais également passées, permettant d'en déterminer la validité. quant à elle, nous a permis de partir d'une théorie générale reliant les crédits bancaires et la croissance économique, tout en émettant un certain nombre d'hypothèses sur le comportement des variables contenues dans le modèle spécifié.

04.2. Techniques utilisées

a. La technique documentaire : elle nous a permis de récolter les données et les informations utiles contenues ou consignés dans divers documents tels que : notes de cours, articles, ouvrages, revues, rapports de la banque centrale, mémoires et autres travaux de fin de cycle.

b. La technique économétrique : elle nous a permis, à l'aide du logiciel Eviews 10.0, de faire la régression par la MCO et de démontrer d'une manière empirique, l'impact des crédits bancaires orientés vers l'économie dans la croissance économique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand