WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable des adductions d’eau villageoises au Bénin


par Femi COCKER
Université d'Abomey Calavi - Master en droit option: marchés publics et partenariat public privés 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE VII - FIN DU CONTRAT ET DISPOSITIONS DIVERSES

Article 18 - Retour des biens a la commune

Si aucune faute n'est mise à la charge du fermier et si l'état des lieux en fin de contrat ne fait ressortir aucune détérioration des équipements du fait du fermier hormis le vieillissement et

75

l'usure normale des installations, la commune s'engage à lui restituer le montant intégral de la caution.

A la date d'expiration du contrat, le fermier est tenu de retourner l'ensemble des biens mis à sa disposition par la commune, sans frais, en état normal d'entretien et de fonctionnement.

Si l'état des lieux en fin de contrat montre que l'état des équipements est moins bon que l'état normal d'entretien et de fonctionnement, les travaux de remise en état normal des équipements doivent être réalisés par le fermier à ses frais; si le fermier n'exécute pas ces travaux, la commune peut les faire réaliser elle-même en mobilisant la caution d'exploitation.

A la remise des biens à la commune, l'état de paiement des redevances dues par le fermier à la commune est fait. Si, à ce moment, le fermier doit encore des redevances, la somme due à ce titre est déduite de la caution à lui restituer par la commune dans un délai maximum de trois mois.

Article 19 - Force majeure

En cas de force majeure, le fermier doit informer la commune par écrit dans les meilleurs délais. Si la commune ne conteste pas le cas de force majeure évoqué par le fermier dans un délai de quinze jours à compter de la réception de la lettre de notification, le fermier est libéré de ses obligations jusqu'à ce que cette force majeure ait cessé.

En aucun cas, une défaillance des équipements consécutive à un manque d'entretien du fermier n'est considérée comme un cas de force majeure.

Article 20 - Election de domicile - notifications

Pour les besoins des présentes et de leurs suites, les parties font élection de domicile :

La commune de : (adresse)

Le fermier : (adresse)

Toutes notifications ou injonctions au titre du présent contrat sont valablement faites par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre par porteur avec remise contre récépissé aux adresses ci-dessus.

Article 21 - Droit applicable et attribution de juridiction

Le présent contrat et ses annexes sont soumis au droit béninois qui est seul applicable. A défaut de conciliation entre les parties, tous litiges auxquels le présent contrat peut donner lieu, notamment au sujet de sa validité, de son interprétation, de son exécution ou de sa résiliation sont soumis aux tribunaux compétents.

Fait à : . le

En quatre exemplaires

Pour la commune Le Fermier

Le Maire

76

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote