WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de change et équilibre extérieur en rd congo, une analyse empirique par la modélisation var de 1988 à  2020


par Olivier Mopepe
Université de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Les sortes de taux de change

1.1.2.1 Le taux de change nominal

Le taux de change nominal est le prix d'une monnaie en termes d'une unité d'une ou de 100 unités d'une autre monnaie.

Exemple : 1 USD = 2000 CDF ; 100 FCFA =320 CDF

1.1.2.2. Le taux de change réel

Afin d'apprécier la compétitivité extérieure d'un pays, on se sert du concept de taux de change réel qui est le rapport entre un indice des prix étrangers, celui-ci est exprimé en devise étrangère et converti en monnaie nationale par le biais du taux de change nominal ( E) et de l'indice des prix intérieurs (P).

A titre d'illustration : supposons que les Etats Unis et la RDC produisent et consomment plusieurs biens. Considérons le niveau général des prix est de 100$ aux Etats-Unis, et qu'il vaut 240 000 CDF en RDC. La comparaison des prix des biens de deux pays exige qu'ils soient exprimés dans une même monnaie. Admettons, suivant la cotation au certain, que le taux de change est de 1 USD = 2000 CDF. Ce qui implique que 1 CDF = 0,0005 USD. Dans ce cas, le niveau général des prix au Japon vaut 120 CDF. Autrement dit, 1,2 biens américains s'échangent contre 1 seul bien congolais. Le taux de change réel est :

Lorsque le taux de change réel augmente on parle de dépréciation réelle de la monnaie nationale (i.e. le prix des biens étrangers augmente relativement aux biens nationaux) autrement dit, la compétitivité de l'économie nationale s'améliore. .

Lorsque ce rapport diminue, il y a une appréciation réelle de la monnaie nationale. Il en est ainsi soit parce que les prix nationaux augmentent, soit parce que les prix étrangers.

1.1.2.3 Le taux de change effectif nominal

Le taux de change effectif nominal de la monnaie d'un pays est une moyenne pondérée des indices des taux de change bilatéraux vis-à-vis des principaux partenaires commerciaux de ce pays. Il est calculé comme suit :

(4)

Exemple : La Banque centrale du Congo nous donne les informations suivantes des cours de change des partenaires commerciaux de la RDC et la pondération de chaque partenaire dans le commerce international :

Partenaire commercial

Pondération

Cours de change

Etats -unis

0,21

1 USD = 2000 CDF

Union Européenne

0,24

1 EUR = 2200 CDF

Chine

0,40

1 YUAN = 300 CDF

Afrique du sud

0,10

1 RAND =138 CDF

Zone FCFA

0,05

100 FCFA = 320 CDF ( 1 FCFA =3,2 CDF)

1.1.2.4 Le taux de change effectif réel

Le taux de change effectif réel est une moyenne pondérée des taux de change réel bilatéraux vis-à-vis des principaux partenaires commerciaux de ce pays. Il est calculé comme suit :

(5)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo