WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de change et équilibre extérieur en rd congo, une analyse empirique par la modélisation var de 1988 à  2020


par Olivier Mopepe
Université de Kinshasa - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I 

CADRE CONCEPTUEL ET REVUE DE LITTERATURE

Le présent chapitre examine succinctement la théorie économique relative à la politique de change et l'équilibre extérieur. Il est subdivisé en trois grandes sections dont la première aborde le développement théorique sur la politique de change. Et la seconde sur l'analyse des opérations avec le reste du monde. Enfin, la dernière présente une brève revue empirique.

1.1 LA POLITIQUE DE CHANGE4(*)

La politique de change est un aspect des politiques conjoncturelles consistant à utiliser l'instrument du taux de change pour atteindre des objectifs d'équilibre externe (résorber le déficit de la balance commerciale) et interne (favoriser la croissance).

Le taux de change définit le prix d'une monnaie donnée en termes d'unités d'une autre monnaie. Certes, le taux de change est une notion à bien distinguer à celle de la parité : la parité d'une monnaie par rapport à une autre est le rapport des pairs des deux monnaies, lepair d'une monnaie étant la définition de la valeur externe de cette monnaie par un certain poids d'or ou par une certaine quantité d'une devise- clé.

Le marché des changes est bien entendu le lieu de la confrontation les offres et les demandes de devises, mais il est aussi le lien entre les marchés monétaires nationaux. La politique de change est de ce fait intimement liée à la politique monétaire. Toute intervention des autorités monétaires en vue de faire varier les taux d'intérêt intérieurs va provoquer des mouvements de capitaux. Si les taux ne varient pas dans les autres pays, une hausse des taux va provoquer un afflux de capitaux qui se traduit par une augmentation de la liquidité intérieure, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l'activité interne. Aussi, les autorités monétaires sont-elles tenues de prendre en compte ces mouvements qu'elles peuvent plus ou moins réguler ou contrôler par diverses interventions sur le marché des changes.

1.1.1 Les systèmes et régimes de change5(*)

Deux systèmes sont généralement utilisés : celui de la cotation « àl'incertain » et celui de la cotation « au certain ».D'une manière générale, le taux de change est le prix relatif d'une monnaie par rapport à une autre monnaie.

Le cours coté à l'incertain indique la quantité variable de monnaie nationale qu'il faut donner pour obtenir une unité ou n unités, le plus souvent 100 de monnaie étrangère. Le cours qui donne le certain indique la quantité variable d'unités monétaires étrangères qui est échangée contre une unité de monnaie nationale. En somme, dans le premier cas, on se définit par rapport à autrui ; dans le second cas, et c'est peut-être un aveu de volonté de puissance, on définit autrui par rapport à soi. Le premier système est le plus couramment utilisé au monde ; tandis que la deuxième pratique est demeurée en vigueur aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone Euro : elle résulte du rôle central que le dollar, la Livre-sterling ont eu à jouer dans le fonctionnement du système monétaire international.

Si l'on cote sur une place à l'incertain, la hausse du cours de change est le signe de faiblesse de la monnaie nationale : il faut par exemple plus de francs pour un dollar aujourd'hui qu'avant la dépréciation monétaire. Si l'on cote au certain à l'inverse, la hausse des cours est l'expression d'une fermeté accrue de la monnaie nationale.

On distingue par ailleurs deux régimes de change : celui des taux de change fixes et celui des taux de change flexibles ou flottants. Dans le régime des taux de change fixes, le pays concerné définit la parité officielle de sa monnaie en termes d'une devise forte, ou de «  droits de tirage spéciaux » (DTS), ou encore d'un panier d'autres monnaies. Ce régime était d'application générale jusqu'en 1971, date de l'effondrement du système monétaire international instauré à Bretton Woods. Le régime des taux de change fixes comporte toutefois l'obligation de contenir les fluctuations éventuelles du taux de change officiel dans un intervalle défini. La Banque centrale se doit donc d'intervenir sur les marchés des changes pour influer sur le cours de la monnaie nationale par des opérations d'achat ou de vente de celle-ci contre les devises étrangères. Dans le régime des taux de change flexibles, la valeur externe de la monnaie nationale est déterminée librement par les forces du marché. Il arrive cependant que les autorités monétaires interviennent sur les marchés des changes pour orienter les cours. On parle alors d'un « flottement administré » ou «  impur ». Ainsi, les deux régimes de change (fixes et flottants) sont des régimes extrêmes, en pratique les Etats utilisent plusieurs régimes intermédiaires.

Le taux de change peut subir des modifications à la hausse comme à la baisse. Considérons la cotation à l'incertain. Dans ce cas, en régime des taux de change fixes, l'on parlera d'une dévaluation lorsque le taux de change augmente, ou d'une réévaluation lorsqu'il baisse. En régime des taux de change flottants, l'augmentation du taux de change s'interprétera comme une dépréciation, et sa diminution comme une appréciation.

* 4François Kabuya kalala (2018), Notes de cours de macroéconomie , Université Protestante au Congo, P.85.

* 5Stiglitz, E. Joseph (1997), Principles of Macroeconomics, Second Edition, W.W. Norton, New York, P.111-120.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote