II.5.6.2. Les protocoles de transport
Aujourd'hui, le couple RTP/RTCP, s'utilise
systématiquement dans les applications multimédias interactives,
pour la téléphonie, la vidéo, les jeux vidéo et
même les premiers simulateurs de réalité virtuelle. Ces
protocoles applicatifs sont chargés de transporter une information
multimédia en temps réel au travers d'un réseau IP.
Cependant, ce couple de protocole n'est pas utilisé pour la
réservation des ressources réseaux, ni pour fiabiliser les
échanges, ni pour garantir les délais de transit puisque certains
paquets peuvent être retardés.
II.5.6.2.1. Le RTP
Le RTP créé en 1996 dans la RFC 1889, rendu
obsolète et standardisé par l'IETF par la RFC 3550 en 2003. Le
RTP a été conçu pour transporter des flux IP ayant de
fortes contraintes temporelles, typiquement, des flux multimédias, il
permet de reconstituer les flux IP multimédia en temps réel en
agissant à deux niveaux :
· La synchronisation des flux ;
· La reconstitution de l'ordre des paquets.
Il est important de noter que les protocoles de signalisation
comme les protocoles de transport peuvent être utilisés entre les
terminaux IP et l'IPBX, mais aussi directement entre les terminaux, si ces
derniers peuvent communiquer.
II.5.6.2.2. Le RTCP
Le RTCP lui aussi publié par l'IETF dans la RFC 3550 en
2003, permet un contrôle des flux RTP afin de garantir leurs
intégrités ainsi qu'une supervision du réseau en agissant
comme un outil qui informe l'utilisateur de l'état du réseau en
temps réel. Les protocoles RTP et RTCP sont indépendants mais
néanmoins, leur association apporte une cohérence dans le
traitement de l'information en temps réel afin d'optimiser les
conditions de transport des flux IP multimédia ainsi que la
qualité de service générale.
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