III.2.2. LES MODELES UML
La modélisation consiste à créer une
représentation simplifiée d'un problème : le
modèle, Grâce au modèle il est possible de
représenter simplement un problème, un concept et le simuler.
UML définit trois types des modèles de base : Les
éléments, les relations et les diagrammes.
III.2.2.1. Les éléments
Les éléments représentent les vocabulaires
d'UML. Ex : classe, acteur, objet,...
III.2.2.2. Les relations
Afin d'optimiser la formalisation des besoins en ayant
recours notamment à la réutilisation de cas d'utilisation, quatre
relations peuvent être décrites entre cas d'utilisation : une
relation d'inclusion (« include »), une relation d'extension («
extend »), une relation de généralisation et une relation
structurelle ou association.
8Olivier Sigaud, Op.cit.
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Relation d'inclusion
Une relation d'inclusion d'un cas d'utilisation A par rapport
à un cas d'utilisation B signifie qu'une instance de A contient le
comportement décrit dans B.
Relation d'extension
Une relation d'extension d'un cas d'utilisation A par un cas
d'utilisation B signifie qu'une instance de A peut être étendue
par le comportement décrit dans B. Deux caractéristiques sont
à noter :
· le caractère optionnel de l'extension dans le
déroulement du cas d'utilisation standard (A) ;
· la mention explicite du point d'extension dans le cas
d'utilisation standard. Relation de
généralisation
Une relation de généralisation d'un cas
d'utilisation peut être définie conformément au principe de
la spécialisation-généralisation déjà
présentée pour les classes.
Relation structurelle ou association
Une relation structurelle décrit un ensemble des liens,
cette relation est représentée par un trait plein pouvant
être orienté. Elle spécifie le nombre d'instance pouvant
être liées avec une seule instance source de la relation.
III .2.2.3. Les diagrammes
UML dans sa version 2 propose treize diagrammes qui peuvent
être utilisés dans la description d'un système. Ces
diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles. Les
diagrammes structurels :
Ces diagrammes, au nombre de six, ont vocation à
représenter l'aspect statique d'un système (classes, objets,
composants...).
À Diagramme de classe : Ce diagramme représente la
description statique du système en intégrant dans chaque classe
la partie dédiée aux données et celle consacrée aux
traitements. C'est le diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation
d'un système.
À Diagramme d'objet : Le diagramme d'objet permet la
représentation d'instances des classes et des liens entre instances.
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À Diagramme de composant (modifié dans UML 2) :
Ce diagramme représente les différents constituants du logiciel
au niveau de l'implémentation d'un système.
À Diagramme de déploiement (modifié dans
UML 2) : Ce diagramme décrit l'architecture technique d'un
système avec une vue centrée sur la répartition des
composants dans la configuration d'exploitation.
À Diagramme de paquetage (nouveau dans UML 2) : Ce
diagramme donne une vue d'ensemble du système structuré en
paquetage. Chaque paquetage représente un ensemble homogène
d'éléments du système (classes, composants...).
À Diagramme de structure composite (nouveau dans UML
2) À Ce diagramme permet de décrire la structure interne d'un
ensemble complexe composé par exemple de classes ou d'objets et de
composants techniques. Ce diagramme met aussi l'accent sur les liens entre les
sous-ensembles qui collaborent.
? Les diagrammes de comportement
Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un
système réagissant aux événements et permettant de
produire les résultats attendus par les utilisateurs. Sept diagrammes
sont proposés par UML :
À Diagramme des cas d'utilisationÀ Ce diagramme
est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par
rapport au système. Il constitue un des diagrammes les plus structurants
dans l'analyse d'un système.
À Diagramme d'état-transition (machine
d'état) : Ce diagramme montre les différents états des
objets en réaction aux événements.
À Diagramme d'activités (modifié dans
UML 2) : Ce diagramme donne une vision des enchaînements des
activités propres à une opération ou à un cas
d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de
contrôle et les flots de données.
À Diagramme de séquence (modifié dans
UML 2) : Ce diagramme permet de décrire les scénarios de chaque
cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations
en interaction avec les objets.
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