WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’un système de suivi en ligne des casiers judiciaires dans la ville de Bukavu. « cas du processus de délivrance des certificats de bonne conduite vie et moeurs et attestations d’identification tenant lieu d’extrait de casier judiciaire »


par Christian USENI KYALONDAWA
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en informatique de gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2. LES MODELES UML

La modélisation consiste à créer une représentation simplifiée d'un problème : le modèle, Grâce au modèle il est possible de représenter simplement un problème, un concept et le simuler.

UML définit trois types des modèles de base : Les éléments, les relations et les diagrammes.

III.2.2.1. Les éléments

Les éléments représentent les vocabulaires d'UML. Ex : classe, acteur, objet,...

III.2.2.2. Les relations

Afin d'optimiser la formalisation des besoins en ayant recours notamment à la réutilisation de cas d'utilisation, quatre relations peuvent être décrites entre cas d'utilisation : une relation d'inclusion (« include »), une relation d'extension (« extend »), une relation de généralisation et une relation structurelle ou association.

8Olivier Sigaud, Op.cit.

--' 25 --'

Relation d'inclusion

Une relation d'inclusion d'un cas d'utilisation A par rapport à un cas d'utilisation B signifie qu'une instance de A contient le comportement décrit dans B.

Relation d'extension

Une relation d'extension d'un cas d'utilisation A par un cas d'utilisation B signifie qu'une instance de A peut être étendue par le comportement décrit dans B. Deux caractéristiques sont à noter :

· le caractère optionnel de l'extension dans le déroulement du cas d'utilisation standard (A) ;

· la mention explicite du point d'extension dans le cas d'utilisation standard. Relation de généralisation

Une relation de généralisation d'un cas d'utilisation peut être définie conformément au principe de la spécialisation-généralisation déjà présentée pour les classes.

Relation structurelle ou association

Une relation structurelle décrit un ensemble des liens, cette relation est représentée par un trait plein pouvant être orienté. Elle spécifie le nombre d'instance pouvant être liées avec une seule instance source de la relation.

III .2.2.3. Les diagrammes

UML dans sa version 2 propose treize diagrammes qui peuvent être utilisés dans la description d'un système. Ces diagrammes sont regroupés dans deux grands ensembles. Les diagrammes structurels :

Ces diagrammes, au nombre de six, ont vocation à représenter l'aspect statique d'un système (classes, objets, composants...).

À Diagramme de classe : Ce diagramme représente la description statique du système en intégrant dans chaque classe la partie dédiée aux données et celle consacrée aux traitements. C'est le diagramme pivot de l'ensemble de la modélisation d'un système.

À Diagramme d'objet : Le diagramme d'objet permet la représentation d'instances des classes et des liens entre instances.

-' 26 -'

À Diagramme de composant (modifié dans UML 2) : Ce diagramme représente les différents constituants du logiciel au niveau de l'implémentation d'un système.

À Diagramme de déploiement (modifié dans UML 2) : Ce diagramme décrit l'architecture technique d'un système avec une vue centrée sur la répartition des composants dans la configuration d'exploitation.

À Diagramme de paquetage (nouveau dans UML 2) : Ce diagramme donne une vue d'ensemble du système structuré en paquetage. Chaque paquetage représente un ensemble homogène d'éléments du système (classes, composants...).

À Diagramme de structure composite (nouveau dans UML 2) À Ce diagramme permet de décrire la structure interne d'un ensemble complexe composé par exemple de classes ou d'objets et de composants techniques. Ce diagramme met aussi l'accent sur les liens entre les sous-ensembles qui collaborent.

? Les diagrammes de comportement

Ces diagrammes représentent la partie dynamique d'un système réagissant aux événements et permettant de produire les résultats attendus par les utilisateurs. Sept diagrammes sont proposés par UML :

À Diagramme des cas d'utilisationÀ Ce diagramme est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système. Il constitue un des diagrammes les plus structurants dans l'analyse d'un système.

À Diagramme d'état-transition (machine d'état) : Ce diagramme montre les différents états des objets en réaction aux événements.

À Diagramme d'activités (modifié dans UML 2) : Ce diagramme donne une vision des enchaînements des activités propres à une opération ou à un cas d'utilisation. Il permet aussi de représenter les flots de contrôle et les flots de données.

À Diagramme de séquence (modifié dans UML 2) : Ce diagramme permet de décrire les scénarios de chaque cas d'utilisation en mettant l'accent sur la chronologie des opérations en interaction avec les objets.

--' 27 --'

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery