CHAPITRE III. CONCEPTION DU SYSTEME D'INFORMATION
III.1. NOTIONS
Le développement de l'organisation «
informationnelle » met aujourd'hui au premier plan des facteurs
clés de succès : la collecte, le traitement et l'utilisation de
l'information pertinente. Dans cette optique, ce sont à la fois les
concepteurs et les utilisateurs des systèmes d'information qui
contribuent au succès de l'organisation. Du « côté
» des gestionnaires du système d'information, il s'agit de
construire un système d'information qui réponde aux attentes de
ses utilisateurs. Du « côté » des utilisateurs, il
s'agit de formuler leurs besoins d'information et de tirer profit du
système d'information pour conduire des actions créatrices de
valeur. La fonction contrôle de gestion joue un rôle important dans
la conception et l'utilisation du système d'information. En effet, elle
participe avec les gestionnaires du système d'information à la
conception d'informations cohérentes qui ont un sens. Mais elle exploite
aussi ces informations pour éclairer au mieux à la fois les
décisions stratégiques et les décisions
opérationnelles et faire évoluer si nécessaire le
système d'information. Le système d'information constitue donc un
enjeu majeur dans l'organisation efficace de la fonction contrôle de
gestion au sein de l'entreprise. Le système d'information (S.I.) se
définit comme un « Système utilisateur machine
intégré qui produit de l'information pour assister les
êtres humains dans les fonctions d'exécution, de gestion et de
prise de décision ». (Alter et al., 1985). Pour Peaucelle
(1997), « un système d'information se définit par
l'information qu'il véhicule et par la manière dont il l'exprime
sur ses différents supports. C'est un langage de communication d'une
organisation, adapté à la nature plus ou moins
répétitive de l'information que l'on veut y échanger
». 7
7 Christine Marshal, Denis Travaillé, le
système d'information de pilotage, les tableaux de bord, Centre de
recherche en Finance, Architecture et gouvernance des organisations, Cahier du
FARGO, Septembre 2006
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III.2. LE LANGUAGE UML
III.2.1. Présentation
Le génie logiciel et la méthodologie
s'efforcent de couvrir tous les aspects de la vie du logiciel. Issus de
l'expérience des développeurs, concepteurs et chefs de projets,
ils sont en constante évolution, parallèlement à
l'évolution des techniques informatiques et du savoir-faire des
équipes. Comme toutes les tentatives de mise à plat d'une
expérience et d'un savoir-faire, les méthodologies ont parfois
souffert d'une formalisation excessive, imposant aux développeurs des
contraintes parfois contre-productives sur leur façon de travailler.
Avec la mise en commun de l'expérience et la maturation des
savoir-faire, on voit se développer à présent des
méthodes de travail à la fois plus proches de la pratique
réelle des experts et moins contraignantes. UML, qui se veut un
instrument de capitalisation des savoir-faire puisqu'il propose un langage qui
soit commun à tous les experts du logiciel, va dans le sens de cet
assouplissement des contraintes méthodologiques.8
UML (Unified Modeling Language, que l'on peut
traduire par "langage de modélisation unifié) est une
notation permettant de modéliser un problème de façon
standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes
existant auparavant, et est devenu désormais la référence
en terme de modélisation objet, à un tel point que sa
connaissance est souvent nécessaire pour obtenir un poste de
développeur objet.
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