WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de gestion d'un réseau multiservices et son impact sur la GOS. Cas de la gécamines Lubumbashi et Kolwezi.


par Delly MPUNGU
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur en sciences informatiques, réseaux et télécommunications 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.OBJECTIFS DE LA GECAMINES

Les objectifs de la Gécamines se retrouvent à travers ses activités qui peuvent se résumer en trois points essentiels à savoir :

? La recherche et l'exploitation des gisements miniers,

? Le traitement des substances minérales provenant de ces gisements ? La commercialisation des produits après traitement des minerais.

La Gécamines est une entreprise publique à caractère industrielle et commerciale, elle jouit d'une personnalité juridique et est soumise à la tutelle du ministère de mines.

2.4.PRESENTATION DU DEPARTEMENT INFORMATIQUE

Vers les années 50, l'informatique à la GECAMINES était appelées MECANO qui dépendait de la Direction de Ressources Humaines (DRH) en abrégée et logeait dans le même bâtiment précité.

C'est avec l'indépendance et l'évolution de la technologie que l'actuel bâtiment DIF serait construit (il est à noter que ce fut de l'un de derniers bâtiments construit dans l'enceinte de la GECAMINES Lubumbashi).

29

C'est en ce moment-là que la GECAMINES va commencer à utiliser les ordinateurs à cartes perforée et par après l'utilisation des ordinateurs bandes magnétiques.

Aujourd'hui tout cela est remplacé par la miniaturisation (Cassettes et disques dur externes). Entre les sites de l'entreprise l'interconnexion se fait par faisceau et les agents de groupes pourraient travailler avec la centrale, considérée comme l'unité centrale située à Lubumbashi.

Il fallait aussi une antenne reliant chaque 50Km, malheureusement ces équipements sont tombés en pannes et cette difficulté est supprimée dans le système actuel par l'utilisation du satellite avec des antennes VSAT à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.

Le département informatique est subdivisé en trois divisions :

? RSS

Réseau sécurité système, une division qui se charge du déploiement et du maintien en condition opérationnelle de l'ensemble du système réseau et télécommunication de la GECAMINES. Elle se charge également de la conception du suivi et de l'observation des recommandations de l'audit de la politique de sécurité du système d'information de l'entreprise tant sur le plan logique que physique.

? UDP : Urbanisation, Développement et Projet

? SSU : Service Exploitation et Soutien aux Utilisateur

30

2.5.PRESENTATION DES DONNEES DU LAN DE LUBUMBASHI

2.5.1. PRESENTATION DE L'EXISTANT

Figure 2. 1. Aperçu de L'architecture réseau de Lubumbashi Source : DIF/RSS/Gestion de Réseau

Date : 17/09/2019

L'infrastructure de la Gécamines groupe SUD est l'une des rares entreprises locales qui puisse avoir une infrastructure réseau aussi grande qu'en termes des matériels et de sécurité. Les machines sont des serveurs dédiés de marque HP sur lesquelles tournent les systèmes d'exploitation serveur 2003 R2 et Windows server 2008 R2.

Cette liste présente les différents serveurs et leurs rôles respectifs :

o SRV DC 1 et 2 : ces sont des serveurs jouant le rôle de contrôleurs de domaine respectivement primaire et secondaire, de serveur DHCP et DNS interne. Ils permettent donc une attribution automatique des adresses IP aux ordinateurs comme (DHCP) et de faire une résolution des noms et adresses IP et s'occupant ainsi de la gestion de l'annuaire Active Directory de tout le réseau de la GECAMINES (DNS) ;

o SRV SQL 1 et 2 : ce sont des serveurs prenant en charge la base de données du réseau campus de la Gécamines ;

31

o SRV FTP 1 et 2 : sont des serveurs des fichiers permettant de stocker les fichiers de tous les utilisateurs de la Gécamines servant également les partage des imprimantes ;

o SRV BKP : ce serveur joue le rôle du serveur de backup au miroir, permettant de stocker les données du réseau et ainsi en faire un archivage. Notons que ce serveur a une capacité de stockage de 5 terra octets ;

o SRV APP 1 et 2 : servant de serveur d'application et permettant ainsi un partage des applications en réseau et on l'utilise comme un serveur d'accès VPN ;

o SRV DELTA : serveur des applications de paie ;

o EBS PROD : Serveur procédant les applications commerciales de la Gécamines ;

o EBS TEST : Copie d'EBS PROD ;

o SRV EXCHANGE 1 et 2 : serveur de messagerie avec exchange ;

o SRV TRIXBOX : serveur de la voix sur IP ;

o SRV CTX : serveur CITRIX pour la virtualisation des applications afin de remédier aux problèmes d'accès distant ;

o SRV SECU 1 : serveur jouant le rôle de pare-feu ;

o SRV WSUS : serveur de la mise à jour.

o SVR LYNC : serveur permettant la communication unifiée

NB : le réseau de la Gécamines est en perpétuels changement et est donc susceptible de subir les modifications dans les jours à venir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille